Ce jeu est sorti le 24 oct. 2012, et a été ajouté en base le 24 oct. 2012 par Govin

édition 2012
Par Mac Gerdts
Édité par PD-Verlag

Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
35,10€ 39,00€
 Rajouter au panier cette version alternative

Beaucoup trop LONG... quel dommage !

Et oui tout m'a plu dans ce jeu passionnant, sauf la longueur extrême des parties (et c'est un défaut vraiment insupportable à mon sens).
Voici tout de même les bonnes idées :
- la mécanique est belle, et le hasard est absent du jeu à tel point qu'on a la sensation de bien maîtriser ses actions et de mériter leurs conséquences,
- le système de roue d'action est intelligent, un peu frustrant mais malin, et l'opposition "récolte d'une ressource-dépense de la ressource" est très bien pensée,
- la stratégie parallèle des fantassins et des navires est vraiment sympa et assez simulatoire...

Mais il y a un truc auquel les concepteurs n'ont pas pensé : 3h la partie pour un jeu à 2 c'est BEAUCOUP TROP LONG !

Et ce n'était pas compliqué de simplifier et fluidifier les règles : points de victoires à 7 au lieu de 9 pour gagner la partie, possibilité d'avancer le marqueur action de 4 au lieu de 3, doublement du nombre de savoirs et fixation de leur coût à 6 pièces d'or sans possibilité pour l'autre joueur de bénéficier du même savoir, coûts de recrutement et de déploiement réduits à 1 pièce par unité...

Bref ce jeu à deux est tellement équilibré qu'il lasse par sa longueur malgré toutes ses bonnes idées.