Beaucoup pour pas grand chose

sur Eclipse

ÉCLIPSE est un jeu curieux car il mélange 2 types de jeux habituellement bien distincts : la gestion et l'affrontement à coup de dés.

Le jeu dure 9 tours lors desquels les joueurs peuvent réaliser différentes actions : explorer (pioche d'hexagone), influence (pose de colons pour récupérer des ressources à chaque tour), recherche (acheté avec ressources roses), amélioration (des vaisseaux pour le combat, ou autres bonus), construction (vaisseaux ou autre) et déplacement.

La mécanique limite la dépense de jetons en fonction des ressources orange possédées, ce qui est très sympa à gérer. On développe ses affaires dans son coin pendant 5-6 tours et ça passe vite malgré la longue durée. Le gros point frustrant dans cette première partie est le facteur chance dans la pioche des hexagones : certains sont très positifs (plusieurs ressources gratuites) alors que d'autres limitent grandement le développement en début de partie (les anciens).
Ensuite, une fois qu'il ne reste plus beaucoup de tuiles à explorer, on peut attaquer les tuiles anciens pour accéder à de nouvelles ressources, ce qui est devenu possible grâce aux améliorations de vaisseaux.

Et toute la déception est là : on va terminer la partie à se détruire à coup de dés façon jeu de figurine, et comme le vainqueur remporte plein de PV, le joueur qui aura eu le plus de chance dans cette dernière phase l'emporte. Tout ça pour ça.

ÉCLIPSE est cependant un jeu intéressant car à mi-chemin entre 2 univers, avec une thématique immersive. Malgré sa longue durée, on passe un bon moment, mais je trouve cela dommage que ça se finisse de cette façon.