Beaucoup plus tactique qu'il n'y parait

sur Plateau X

Hello, ce jeu a été offert à mon fils pour ses 10 ans.
Les quelques règles de placement des tuiles et de déplacement des pions sont simples, il est alors temps de jouer.
Et après quelques parties on commence a entrevoir l'étendue des tactiques utilisables.

On peut gagner à ce jeu, mais on peut aussi faire perdre l'autre, pour peu que les conditions de victoires nous soient favorables.

il faut grimper vers le sommet que l'on construit en positionnant les différents éléments mais on peut soit les placer pour se faciliter l'ascension, soit bloquer l'adversaire. On peut aussi faire en sorte d'obliger l'autre à quitter sa position pour être ensuite le favori, etc... bref, ce qui semblait un jeu basique avec une seule façon de gagner se révèle un jeu où il faut penser sur plusieurs aspects, en 3D, etc.

Un seul point de la règle reste flou pour moi.
Le jeu se fini lorsqu'un joueur ne peut plus ni poser de nouvelle pièce, ni se déplacer, or si pour les 2 joueurs, seul le déplacement est possible et qu'on peut revenir sur ses pas, on ne fini jamais la partie.
Il faudrait ajouter une règle sur les déplacements et la possiblité de revenir à sa position initiale.