Ce jeu est sorti le 31 oct. 2018, et a été ajouté en base le 6 juin 2018 par Matagot

édition 2018
Par Marc Paquien
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Beaucoup de qualités

Pour moi la première qualité de ce jeu est son originalité. Ce n'est certes pas le premier jeu qui propose une chasse au trésor (Tobago, Cryptid...) mais c'est incontestablement celui qui réussit le mieux l'équilibre entre des mécanismes ludiques efficaces et clairs et une grande intégration thématique.
Pendant la partie vous cherchez vraiment le trésor sur la carte !

Pour réussir cela le jeu s'appuie sur du matériel parfaitement adapté et joliment décoré (mais fragile, j'y reviendrai).
Le jeu fonctionne parfaitement de 2 à 5 joueurs mais les configurations 2 et 3 joueurs imposent qu'un ou deux joueurs gèrent plusieurs personnages ce qui fonctionne bien mais est moins thématique.
Dans chaque partie un joueur incarnera Long John Silver (LJS) qui a caché le trésor et les autres joueurs seront des pirates partis à sa recherche.
Les deux types de rôles sont très différents. Celui de Long John me semble plus riche car il distille des indices et peut bluffer, c'est un peu lui le maitre du jeu.
Mais les pirates s'amusent également bien dans leurs recherches. Cet aspect pourrait vite être répétitif mais le jeu a deux atouts : la rapidité des parties (compter une petite heure voire moins) et les capacités spéciales de chaque pirate qui permettent à chacun de jouer différemment : cette asymétrie est très agréable.
Les chances de succès de LJS me semblent inférieures à celles de pirates bien organisés sachant que ce ne sont pas Les pirates qui gagnent mais Un des pirates.

Mon premier bémol concerne le matériel : au bout de quelques parties les feutres faiblissent, le compas et les gabarits de recherche sont également fragiles et à manipuler avec précaution. Je ne sais pas si le jeu vieillira bien.

Le plateau de jeu est beau mais assez surchargé, avec beaucoup de couleurs. Il n'est pas forcément très lisible et les minis cartes fournies aux joueurs encore moins. Cela peut vous conduire à oublier en route certains indices. Ceci n'est pas important si vous considérez ce jeu comme un jeu d'ambiance, de groupe et non pas comme un jeu de gestion à la précision implacable. En effet comme dans tous les jeux de tracé ( comme Loony Quest) des litiges peuvent survenir qu'il faut savoir régler avec intelligence. Il me semble donc important que le rôle de LJS soit tenu par un joueur bienveillant qui saura arbitrer en sa défaveur si nécessaire.

Si le jeu est jouable dès 8/10 ans il nécessite un peu de rigueur et d'organisation des recherches pour les pirates et une grande maitrise pour les indices donnés par LJS. Si ce dernier se trompe la partie est gâchée.
Si vous jouez avec des enfants qui ont du mal à maitriser la situation (comprendre les indices n'est pas toujours évident) vous aurez tendance à les guider et ainsi à transformer le jeu en coopératif (tous contre LJS). C'est possible mais il faut être conscient que le jeu n'a pas été conçu pour cela et que vous ôtez ainsi toute chance à LJS. C'est un jeu compétitif.

Les règles sont claires avec beaucoup d'illustrations et d'exemples mais quelques points peuvent être obscurs pour les novices en jeux de société en particulier dans le rôle de LJS (concernant la véracité des indices qu'il donne, l'utilisation du coffre...). Si vous offrez le jeu, proposez une première partie où endossant le rôle de LJS vous saurez expliquer ces quelques subtilités.

J'ai trouvé dans "l'île au trésor" un jeu original et bien thématisé qu'il est possible de proposer à des publics variés pour des parties courtes et bien renouvelées. Seule la durée de vie du matériel et des problèmes de lisibilité peuvent faire craindre une altération du plaisir ludique mais sinon il a tout pour faire une belle carrière dans le monde du jeu.

Commentaires (1)

Marcooo
Marcooo
Merci pour ton avis positif et constructif! Nous avons apporté des améliorations pour la seconde édition du jeu (disponible au FIJ 2019 a Cannes puis début avril en boutique).

Cette nouvelle édition proposera une règle clarifiée, qui est déjà disponible en téléchargement sur Tric Trac. La carte sera aussi traité avec des couleurs plus claires et un verso en "vrai" sépia clair qui devrait permettre de supprimer les problèmes de lisibilité.