Abyss

Beaucoup de Forme, Peu de Fond...

5,0
Je n'ai fait que quelques parties d'Abyss... Et pourtant j'ai l'impression de déjà toucher à des problèmes fondamentaux...

Pour commencer, les graphismes du jeu sont selon moi fantastiques : ambiance assez sombre mais de tels détails dans les illustrations ! Aucune ne laisse indifférente.

Côté Gameplay... Une phase d'exploration laborieuse, qui peut néanmoins se skipper assez bien si tout le monde est aux aguets, une dimension stratégique non négligeable dans l'obtention des alliés qui me plaît bien. Contrairement à certains avis lus ici, je trouve la piste monstre relativement équilibrée. Elle devient vraiment intéressante après la troisième case, et ne pas prendre ses avantages peut relever du dilemme.

Ensuite, le fait de viser différents seigneurs dont certains ont des pouvoirs tout à fait sympathiques, pouvant parfois avoir une importance capitale sur le déroulement de la partie... pouvoirs très inégaux en fait.

Pour finir, car il s'agit là en fait du tout dernier élément de gameplay, les lieux. Les lieux sont présentés comme "but ultime' de la partie, ceux ci étant sensés être si difficiles à obtenir, nous apporter la plus grande partie de nos points...

Sachez simplement qu'en une dizaine de parties, les seuls et uniques vainqueurs sont ceux qui n'ont eu que faire des lieux.

En fait, la vision de ce jeu est terriblement court termiste, et il est totalement impossible de capitaliser sur la possibilité d'apparition d'un lieu ou d'un seigneur. De plus, les lieux se ressemblent tous dans le fond, et n'apportent même pas forcément plus de point qu'un simple seigneur. Il apparaît clairement qu'a part situation tout à fait particulière mêlant pari insensé et chance dans les lieux apparus, ceux ci n'auront quasiment jamais d'importance sur la victoire. La stratégie optimale serait donc de rusher les seigneurs, puisqu'en collecter 7 ou 8 (de mémoire) annonce la fin de la partie.

Je trouve ça plus que dommage qu'un jeu aussi bien édité fasse les frais d'une erreur si évidente dans la conception du gameplay,qui le relègue d'un jeu fun à jouer et intéressant stratégiquement à une espèce de bouse infâme ou l'on ne vise rien de particulier, puisque tout ce qui compte, c'est à quel vitesse on collectionne les seigneurs.

Ceci dit, faire moins de cinq parties reste plaisant, puisqu'on a pas forcément le temps de se rendre compte des plaies béantes qui ruinent ce jeu. Pour cette raison je garde une note plus positive que négative sur ce jeu.

Je trouve le jeu trop simpliste à mon goût mais attention : je suis persuadé qu'il plaira énormément à plein d'autre gens de part ses mécaniques simples mais franchement plutôt réussies. Si je dois jouer avec des casu, il y a de bonnes chances pour que je sorte Abyss.

N'hésitez pas à répondre à mes attaques, je suis on ne peut plus curieux de savoir ce que vous pensez de ce jeu, tout spécialement sur le déséquilibre entre les seigneurs et les lieux qui selon moi ruine tout le jeu.

Commentaires (2)

RV72
RV72
suis d'accord avec toi MXDE , et je rajouterais de jouer en plus avec l'extension leviathan qui relance bien la piste monstres qui pour moi était la petite faiblesse du jeu de base.
en résumé : jeu de base + ext Kraken + ext Léviathan = top moumoute !! ;-)
mxde
mxde
Bonjour. Personnellement, j'adore Abyss, c'est un de mes jeux préférés et un des jeux physique auxquels j'ai le plus joué. La course aux seigneurs n'est pas forcément suffisante pour gagner. si tu n'as pas de lieu et que des seigneurs faibles, tu as même de très fortes chances de perdre... Après, les autres critiques sont assez légitimes, Abyss est un jeu assez aléatoire et il est difficile de construire une vrai stratégie sur du long terme. C'est un jeu très opportuniste mais aussi très accessible, ce qui est un de ses atouts. Un conseil, il faut que tu joues avec l'extension Kraken, elle change le jeu sans apporter beaucoup de complexité et rajoute vraiment beaucoup. Personnellement, ça fait bien longtemps que je ne joue plus sans cette extension et je pense effectivement que le jeu perdrait beaucoup de sa saveur sans.