Pharaon

de Henri Molliné et Sylas
Pharaon

Vous êtes un des enfants de Pharaon. Comme vos frères et soeurs, vous allez passer une grande partie de votre vie à préparer votre passage dans l’au-delà. Vous entourer de nobles loyaux et des artisan... En savoir plus

Beaucoup de défauts sous l'apparence

Un jeu très beau mais seulement tellement de défauts :

- Dès qu'un joueur passe, aucun avantage à ne pas passer pour éviter que l'adversaire se gave de ressources
- Pas vraiment de blocage surtout en dessous de 5 (pas d'emplacements bloqués supplémentaires)
- Des jokers et des scribes qui facilitent beaucoup trop la vie et empêche une réelle planification
- Une salade de points vraiment trop longue à calculer
- Un jeu pas vraiment fluide du à l'aspect hyper calculatoire (on peut jouer sans trop calculer mais dans ce cas on gagne en chaos...)

Personnellement aucune envie d'y revenir...

Commentaires (4)

Lionel2212
Lionel2212
tu dis ne pas faire certaine action durant un tour c'est pas important??? chaque partie que j'ai faite sont très tendu car si tu regardes bien le plateau tu peux regagner des ressources qui pourront te servir allieurs donc les places fondes à vu d'oeil. si tu gardes des tours pour apprêt tu ne pourras pas les faire. wingspan est tout autan une salle de points.
j'adore ce jeu, il est excellent en solo bravo catchup game!
sourivore
sourivore
A ça je te réponds
- Les actions que tu ne fais pas pour le tour tu auras toujours l'occasion de les faire au tour d'après qu'elles soient rentables ou non donc passer n'occasionne aucune perte, au contraire de ne pas le faire
- Nous avons joué à 4 aucun sentiment de blocage, on a pas tout le temps 5 joueurs sous la main. Le jeu aurait du être bloqué davantage à 4 qu'à 5
- Ça l'empêche dans le sens où on se retrouve avec des couleurs qui remplacent n'importe laquelle et donc on ne se sent vraiment pas contraint par les couleurs (à conditions de jouer les actions dans le bon ordre)
- ok même si une salade de points n'est pas forcément une mauvaise chose, je n'ai pas du tout apprécié le comptage (notamment celui des objectifs)
- on a pas la même impression et c'est bien normal :) On peut être calculatoire et savoir où l'on va comme dans un Terraforming Mars ou un Wingspan ou effroyablement non prévisible et sans contrôle comme dans un Pharaon ou un Museum...
Guiz
Guiz
Egalement en désaccord sur la plupart des points cités.
- passer est un choix et continuer à jouer l'est également. Passer alors que tu as encore des actions disponibles peut engendrer un surcoût au tour T+1 via la rotation de la roue. Passer tôt peut permettre de thésauriser mais c'est également se priver d'action et donc de PV. Passer un tour plus tôt que tout le monde, c'est bien joué. Passer 4 tours avant les autres, c'est 4 actions que tu ne réaliseras pas dans la partie...
- le blocage n'est effectivement pas optimisé à 4j. Pas vraiment de tension là dessus. A essayer en bloquant un accès pour rire :D
- les scribes, c'est pour la "partie d'initiation" (je n'en ai pas repris depuis). Les jokers ne sont pas distribués à la volée non plus.
- salade de point. pas mieux.
- pour le côté calculatoire, TFM et Wingspan sont quelques crans en dessous. Tu as des tirages aléatoires de cartes pour moduler le côté prise de tête. A Pharaon, aucune infos cachées, tout est prévisible ou presque (à par ce que tu tires dans le sac de temps en temps), il faut donc apprécier ce genre de gymnastique cérébrale.
kaiser sauze
kaiser sauze
Je n aime pas ton avis parce que je suis en total désaccord sur presque tout tes arguments:
-si tu ne passes pas c est que t as une action plus rentable à effectuer c est assez simple comme principe
-le jeu est effectivement plus tendu à 5 qu à 4 mais sinon à 3 puis 2 il y a des emplacements bloqués
-les scribes et les jokers n empêchent en rien la planification mais en font parti pour créer ou améliorer tes combos
-une salade de points je te l accorde
-perso je le trouve très fluide et nous finissons presque d accord il est calculatoire et ce n est pas en jouant au hasard qu on gagnera

Bon jeu