Les Colons de Catane : Chevaliers & Marchands

de Klaus Teuber

Retrouvez le descriptif de l'ancienne édition ici En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Beaucoup de chevalerie et peu de marchand

Cette extension est celle qui modifie le moins le jeu (au niveau régle) car aucune des cartes n'est mis face visible pour les deux joueurs.
Côté événements, on voit apparaitre la terrible demoiselle Imelda qui s'ajoute au Chevalier noir comme carte anti-chevalier. Je trouve un peu dur qu'il apparaisse une carte supplémentaire contre les chevaliers, étant donné que ceux-ci étaient déjà malmennés par les chevaliers noir, la guerre civile. Mais un nouvel événement "Attaque" oblige les deux adversaires à obtenir le pion chevalier. Comme le conflit frontalier qui permet de récupérer un terrain que l'on aurait en pénurie.
La caravane d'épice donner aussi une nouvelle dimension au pion moulin. Mais c'est le seul bonus que l'on obtient.
Du côté des batiments (vert), il n'a pas grand chose d'exceptionnel, certains me paraissant un peu cher pour ce qu'il rapporte comme la tour de guet ou la place de tournoi.
Placer une flotte avantageuse deviend plus dur avec les corsaires.
Du côté des chevaliers, seul le chevalier immunisé au chevalier noir est original, les autres sont assez classique. La milice paysanne complique un peu le calcul des points.
Enfin du côté des batiments (rouge), la banque renforce la position du joueur moulin ainsi que le grand port.

Au final, une extension qui ne change pas fondamentalement le jeu, c'est dommage que les chevaliers ne soient pas plus renforcé, je trouve qu'on avait déjà du mal à les placer dans le jeu de base avec des cartes pour les enlever en plus, il ne sont pas forcément plus intéressants.