Outlive

de Grégory Oliver
Outlive

Dans Outlive, vous devrez survivre et faire prospérer votre abri dans un monde où chaque mouvement et chaque ressource compte. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Beaucoup d’attentes, peu de waouh

Ce qui m’attirait :
- thème post-apo et survie
- jeu de gestion sans trop de chaos
- l’alliage (rare) de ces deux aspects

Ce qui ne m’a pas emballé (ergonomie) :
- le fait que les zones de ravitaillement reçoivent 6/8/10 unités, mais le barrage 7/9/11 (mon côté épuro-élégantialiste) ;
- les héros non-déplacés sont couchés, ceux déplacés sont debout : on a inversé ça car c’était contre-intuitif et que pour la pression, on voit mieux les numéros des couchés que des debout ;
- côté non-construit, les salles ressemblent à des salles construites en raison des emplacements pour survivants qui y figurent très clairement ;
- si les tuiles Chasse ne sont pas parfaitement alignées, on peut reconnaître la couleur de certaines.

Ce qui ne m’a pas emballé (gameplay) :
- avoir des survivants ne nous apporte pas de main-d’œuvre. Le coût des salles étant équivalent ou supérieur au gain qu’elles confèrent, les survivants sont donc des « bibelots » uniquement générateurs de PV, d’où manque de fun ;
- effets des salles peu funky ;
- le bois et le métal ont EXACTEMENT le même comportement (ou alors il faudrait connaître par cœur la composition des équipements pour qu’une tendance se dégage – et encore, ceux-ci sortent au hasard) : mêmes quantités, même utilisation, emplacements symétriques sur le plateau ;
- le fonctionnement du cargo, contraignant sans être excitant et peu thématique ;
- les piles de tuiles Chasse, un peu random alors que peu thématiques
- je me serais attendu à ce que la jauge de radioactivité ait un effet thématique en cours de partie et que ça ne soit pas que (comme les survivants) des PV à la fin ;
- la règle selon laquelle ton héros qui se déplace ne peut pas arriver là où tu as un héros qui ne s’est pas encore déplacé. Ça crée une contrainte peu thématique qui scripte l’ordre dans lequel tu veux déplacer tes héros, surtout si l’ordre t’arrange peu alors qu’il y a déjà bien d’autres choses à gérer. Que tu ne puisses pas amener lors d’une même manche deux héros au même endroit, OK (pour ne pas vider les réserves), mais à ce point, on y a trouvé de la frustration négative ;
- je n’ai pas ressenti l’aspect survie, la peur de ne pas y arriver à chaque manche (car les survivants que tu recrutes ne sont finalement QUE des PV, pas des moyens), le déchirement quand un survivant meurt.