Ce jeu est sorti le 1 oct. 2009, et a été ajouté en base le 23 juin 2009 par 20.100

édition 2009
Par Bill Eberle, Jack Kittredge, Peter Olotka et Bill Norton
Édité par Edge Entertainment

Standalone 1 extension 9 éditions

Beau, sympa, mais complètement déséquilibré

Les + :
- beau matériel et belles illustrations
- très grosse rejouabilité grace au nombre élevé de races extra-terrestres
- univers bien présent
- concept simple

Les - :
- grosse part de hasard (à la rigueur, ca ne me gene pas nécessairement, mais il faut le savoir)
- gros déséquilibre entre les pouvoirs. Ca, c'est beaucoup plus genant. Lorsqu'un guérisseur se retrouve avec la moitié de la pioche entre les mains, c'est qu'il y a une c...
- beaucoup plus long qu'indiqué. Première partie mettant 2h30, meme en prenant en compte le fait qu'on découvrait les règles, c'est quand meme plus long que les 45 minutes annoncées.

Bref, dans l'ensemble, ca reste un jeu sympa. Pas un coup de coeur, si, comme moi, vous n'avez pas découvert ce jeu dans les années 80, mais un jeu auquel je pourrai rejouer si on me le propose.

Edit : j'y ai rejoué depuis, et je baisse ma note à 2/5. Je confirme, le jeu est complètement déséquilibré. Sur une partie à 3, je me suis retrouvé face à un joueur ayant le pouvoir Néant (fait échouer tout combat), et l'autre ayant le pouvoir Oracle (annule tout combat). On s'est ainsi retrouvé pendant plusieurs tours pendant lesquels je ne servais à rien, car ne pouvant attaquer personne. Paradoxe : ne pouvant rien faire, je restais quand meme le mieux placé car ayant le plus de colonies avant ca. Finalement, d'un commun accord, on a avorté la partie avant la fin.

Bref, le concept est très sympa, mais il faudrait de nombreux errata pour corriger les déséquilibres et blocages créés par pas mal de pouvoirs.