New York 1901
Ce jeu est sorti le 1 sept. 2015, et a été ajouté en base le 16 févr. 2015 par Docteur Mops

édition 2015
Par Chenier La Salle
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Blue Orange
Distribué par Blackrock Distribution

Beau, simple, stratégique et pour tous !

New York 1901 est, pour moi, l'héritier ultime à jouer après les aventuriers du rail. La difficulté de ses règles est un soupçon au dessus, mais sa profondeur stratégique est beaucoup plus étendue !

Le jeu se base sur la construction de buildings dans New York à l'aube du 20ième siècle

On retrouvera un système de choix d'emplacement de terrains à bâtir à partir de combinaison de cartes "quartiers" de couleurs (D'où la similitude avec les aventuriers du rail). Mais ces emplacements sont à choisir judicieusement, car il faudra croiser trois axes à la fois pour remporter plus de points.

En effet, dans un premier temps, il faudra s'agrandir correctement pour pouvoir placer des immeubles de plus en plus grands. La deuxième chose est de penser également à se placer auprès de certaines rues de New York afin d'y être majoritaire et gagner des points d'objectifs. Enfin, il y aura aussi un objectif (variable par partie) qui donnera lui aussi des points

Tout cela serait facile, si les autres joueurs vous laissent agir... En général, trop concentrés sur nos constructions, on se bouscule pas trop à la première partie... Mais aux suivantes, on commencera à gêner nos adversaires...

Il y a, bien sûr d'autres éléments que je vous laisserais découvrir, comme par exemple la construction de buildings légendaires, abattre certains immeubles pour en dresser de plus grands ..Etc...

Enfin, le tout est illustré par Vincent Dutrait, celui là même qui a illustré lewis & clark, Augustus, Rome et carthage .... et j'avoue que j'ai un faible pour son travail.

En bref, après y avoir joué plusieurs fois, et fait joué en association... New York 1901 est un très bon jeu destiné à tout public