Serenissima

Beau, profond accessible : un classique !

8,9

Je suis enthousiaste sur ce jeu Après 6 parties !

J'aimais bien le thème et l'esthétique vraiment réussi : plateau superbe, les galeres sont très belles et pratique/ludiques, des jolis petits cubes en bois. A la limite les pieces sont un peu cheap mais bon ils aillent pas faire des pieces en métal non plus !

Et puis l'interet du jeu surtout : déjà je trouve les régles et les mécaniques vraiment bien travaillées : contrairement à beaucoup de jeu ou les regles sont totalement arbitraires ici tout à une logique : on peut avancer d'autant de case qu'on a de marins sur le bateau (logique) parcontre il se fatigue d'autant que de cases traversées et ne sont donc plus aptes à attaquer (logique !). J'adore ce genre de regles car elles sont plus faciles à retenir et surtout, à expliquer. Ducoup ça rend ce jeu beaucoup plus accessibles que bien d'autre et j'arrive à y jouer en famille (je ne parle pas d'enfants, la).

En effet j'ai pu y jouer avec ma famille qui joue plutot à Ticket to ride d'habitude ! Impossible de leur expliquer 7Wonders par exemple mais Serenissima ça passe bien ! J'ai aussi essayé deux parties en mode deux joueurs et c'est pas mal dutout (même si quand on a essayé à quatre on a du mal a revenir en arriere, même si c'est plus pour une question d'ambiance qu'autre chose)

Pour moi c'est un classique à se procurer au plus vite !

PS. un défaut quand même les couleurs ne sont pas toujours très facile à distinguer (problème d'impression ?) et n'ont rien à voir avec les couleurs des cubes sans parler de la couleur des épices (noir sur le plateau, violet sur les cubes), dommage !