Colosseum

Beau plumage et terne ramage

Comme d’habitude, Tout est beau et très joli dans le monde de « Days of Wonder ». L’éditeur franco américain nous propose une association avec le maitre "Wolfgang Kramer" dans un écrin auquel l’éditeur nous a maintenant habitué.

La nouveauté en termes de matériel réside dans les pions peints en résine qui sont du plus bel effet dans nos petits doigts. Le reste est pléthorique et coloré avec une cohérence pour l’ensemble de la gamme DoW qui ravira les collectionneurs.

Le jeu par contre a de quoi décevoir ces mêmes joueurs invétérés. Nous avons ici, il me semble, un des jeux les plus fades de monsieur Kramer. La volonté légitime de simplifier les règles pour un faire un jeu familial rend celui-ci assez commun, dénué d’intérêt et de nouveauté. Bien sur, nous retrouvons les ingrédients qui ont fait le succès de certains jeux du passé. Un peu d’enchères, un peu de majorité, un peu de placement/déplacement et on final les parties restent bien ternes.

Globalement déçu par cette dernière production de DoW, je me doute que je ne suis pas forcement le public concerné. Il est probable qu’une entrée en matière dans le monde du jeu de plateau dans le cadre d’une partie de « Colosseum » serait bien agréable tant le jeu est beau et reprend en petite quantité un peu prêt tous les ingrédients qui ont fait les bons jeux allemands de ces dernières années. Pour les autres, ceux qui sont habitués, je leur conseillerais bien d’essayer avant d’acheter.

Cela reste une déception pour moi au final.