Les Chevaliers de la Table Ronde
Ce jeu est sorti le 13 mai 2005, et a été ajouté en base le 3 juil. 2004 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Serge Laget et Bruno Cathala
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 3 extensions

Beau mais pas assez bien équilibré

Du nouveau dans les mondes des jeux collaboratifs ? Voici la question que je me suis posée avant de jouer à "Les Chevaliers de la table ronde". Le jeu de référence dans ce domaine reste pour moi "Le seigneur des anneaux" de Knizia (dans sa version collaborative bien sur, avec les add-on).

Tout d'abord, à l'ouverture de la boite, bonne surprise, le matériel est somptueux. On en a pour son argent (plus que pour la Crique des Pirates du même éditeur !). Les plateaux comme les figurines sont de toute beauté et font preuve d'une certaine élégance. Chapeau à DoW pour avoir mis le contenu de ses boites au niveau de ses prix.

Ensuite plongeons nous dans le jeu. La, pas de réelle surprise. Le fonctionnement est très similaire à celui du jeu de référence suscité. Des évènements, des quêtes, de l'entraide pour gagner contre le jeu.

Tout le problème dans ce genre de jeu réside dans l'équilibre de celui ci. Soit le jeu est trop facile et après la première victoire plus personne ne veut y jouer (manque de challenge), soit il est trop dur est personne n'a plus envie de se battre.

A ce titre, je pense que le jeu n'est malheureusement pas convenablement équilibré. L'idée de rajouter un félon potentiel est une bonne idée mais on se retrouve rapidement dans deux cas de figure :

1. Il n'y a en fait pas de félon : Les joueurs ont 99% de chance de gagner.

2. Il y'a un félon : avec des joueurs de niveaux égaux, ils ont 99% de chance de perdre.

C'est très dommage. Je pense que le jeu manque d'un coup de tournevis pour bannir ces impressions d'inéluctabilité que j'ai perçu tout au long de mes parties.

Probablement que l'idée du félon est bonne mais mériterait d'ètre creusée.

En attendant ces ajustements, je ne le resortirai que de temps en temps.

Je suis assez sévère au niveau de la note à cause du manque de nouveauté et de l'équilibre du jeu. Je ne demande qu'à l'augmenter si la durée de vie du jeu était plus longue à la faveur de quelques ajustements!