Manila
Ce jeu est sorti le 21 mars 2005, et a été ajouté en base le 18 janv. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Franz-Benno Delonge
Illustré par Victor Boden
Édité par Zoch
Distribué par Gigamic

Beau jeu, rapide et interactif

« Manilla » dévoile d'abord un beau matériel bien coloré qui met de bonne humeur. Ensuite, c'est la curiosité qui prend le dessus. En effet, le matériel est assez original, et le premier réflexe est de plonger les mains dans la boite pour découvrir les belles pièces de monnaie, cartes de produits exotiques et enfin le plateau de jeu d'un beau bleu turquoise. Donc, définitivement au niveau du look, Manilla est une réussite.

Ensuite, le jeu peut commencer avec des explications de règles qui n'excèderont pas le quart d'heure. La partie elle va durer une petite heure et ravira les joueurs invétérés comme les débutants, les hommes comme les femmes (et même les enfants en age de faire un minimum de stratégie). « Manilla » se place donc comme un jeu "familial" au sens ou les profils des joueurs peuvent être très différents.

Au niveau des mécanismes nous avons de l’enchère, du placement sur le plateau et globalement une bonne grosse part de pari. On parie principalement sur des lancés de dès puisque ces dés vont permettre de faire avancer des bateaux et l‘on parie tout au long de la partie sur l’arrivée ou non des bateaux au port de commerce. Il faut donc avoir le nez creux, toujours se réserver une solution de repli et bien veiller à ne pas se retrouver à faire un pari très risqué pour se refaire. Ici nous avons vraiment la technique du casino. Le flambeur n’a que très peu de chance de gagner. En effet, bien que misant sur des jets de dès (rien de plus hasardeux) chacun à la possibilité d’influer légèrement sur le déplacement des bateaux. Les petits court d’eau formant les grandes rivières, il est nécessaire d’identifier les personnes ayant des intérêts communs avec vous pour valider les chances de réussite les paris que vous allez faire.

Un beau jeu, un bon jeu. Intermédiaire pour débuter une soirée en attendant les retardataires.