Tapestry

de Jamey Stegmaier
Tapestry

Tapestry est un jeu de civilisation en deux heures, conçu par Jamey Stegmaier.Créez la civilisation avec l'histoire la plus remarquable, en commençant à l'aube de l'humanité jusqu'aux prémisses du fut... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Beau jeu mais trop d'aléatoire

Je vais commencer par apporter une nuance : objectivement, si vous n'êtes pas à la recherche d'un jeu absolument stratégique, mais d'un jeu assez accessible et fun, sur un fond de thème de stratégie, alors il tourne plus autour des 7/10.
Après, subjectivement, j'en attendais plus au niveau profondeur.
Le jeu est très rejouable, puis qu'il y a un grand nombre de civilisations et de fresques.
Mais c'est justement le bémol selon moi : ces deux types de cartes sont extrèmement déséquilibrées.
Certaines civilisations apportent, si vous avez de la chance aux dés, un petit bonus de ressources de temps en temps, d'autres vous permettent de scorer jusqu'à 40 points de victoire si vous vous engagez dans cette direction. Autant dire que cela n'a rien à voir. Même chose pour les fresques, qui sont sensées donner des bonus passifs pour l'ère ou un bonus immédiat de pose : si vous n'avez pas trop de chance, vous pouvez faire une partie entière avec 4 cartes très moyennes voire inutiles et qui ne vous apporteront rien, là où certaines autres chez les adversaires leur permettront de scorer plusieurs dizaines de points de victoire.
Les règles sont très accessibles, le matériel est très beau et la qualité des cartes et des plateaux de joueurs est irréprochable.
Mais à ce prix là, j'aurais souhaité un jeu avec plus de contrôle sur sa partie, pas un jeu où il faut compenser le mauvais tirage d'une civilisation et de fresques pour tenir la route.

Commentaires (10)

kilicool
Aucun aléatoire, à toi de bien jouer et tu comprendras la profondeur du jeu ! Si tu ne vois qu'au bout de ton nez, tu vas passer à coté de plein de choses ...
NaHO
NaHO
Aucun aléatoire à Tapestry ? Lol. Toujours aussi objectives et tempérées tes remarques....
kilicool
Non, il faut différencier provoquer sa chance qu'avoir de la chance. Va falloir que vous éleviez votre niveau les gars plutôt que de rester au bas étage !
Asafox
Faudrais voir à être plus aimable dans vos échanges tous ! L'avis de Ju_Liien est argumenté, nuancée etc...
kilicool, vous aimez ce jeu et le maitrisez, très bien mais les autres ne sont pas forcés d'y arriver comme vous ou d'avoir les mêmes sensations sans pour autant se prendre des remarques désagréables dans les dents.
Je réagis rarement aux avis postés sur des avis mais là c'est désagréable au possible !
sebduj
sebduj
De mon point de vue, c'est évidemment aléatoire, pas de façon rédhibitoire cependant. Rien que sur les cartes Tapestry, on en pioche peu et c'est aléatoire. Le dé sciences est complètement aléatoire. Les tuiles territoires sont aléatoires. Le gain d'une nouvelle civ est aléatoire. Les dés de combat sont aléatoires. Les cartes techno sont aléatoires. Rien qui n'empêche mon plaisir de jeu car j'aime m'adapter à de l'aléatoire. (Trouver les mots insultants dépend de sa sensibilité, forcément, mais je les trouve aussi très limites. Dommage que des gens prennent leur pied comme ça...).
Harry Cover
Harry Cover
oui quand on est bas de plafond, c'est plus facile de grimper les étages et de se croire en hauteur
ROTF
Asafox
@kilicool : Perhaps you’re rolling on the floor but vos messages sont désagréables. Point barre. Apparement beaucoup partagent cet avis.
bachibouzouk
bachibouzouk
Haha!! J’adore.
Pardon, continuez, ça me regarde pas, y a un passif entre vous je crois
Asafox
Aucun passif ^^. Juste kilicool qui exaspère tout le monde par son ton hautain systématique, donc une petite remise en place s’impose de temps en temps. Mais au fond je m’en fous aussi 😁.