Ce jeu a été ajouté en base le 6 janv. 2016

édition 2016
Par Gary Kim
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Mandoo Games et Holy Grail Games

Beau jeu coopératif, simple et original mais à sortir de loin en loin pour conserver le plaisir d'y revenir

Rising 5 présente à nos yeux de beaux atouts : règles simples mais pas simplistes (offrant de belles opportunités pour débattre des meilleurs actions à réaliser en fonction des risques associés), une application "maître du jeu" qui gère la partie code et indice efficacement, de belles illustrations, une mécanique type mastermind originale (bien que réduite à sa plus simple expression pour l'intégrer à un véritable jeu de plateau), un mode difficile qui constitue un challenge pour les joueurs avec l'excitation qui y est naturellement associée (impossible dans ce mode de jeu de "sécuriser" tous nos combats et la prise de risque devient très importante pour ne pas épuiser trop rapidement nos ressources).

Mais le jeu n'est pas exempt de défauts : rôle du maitre du jeu totalement inintéressant en l'absence d'une application pour le gérer, le niveau débutant est vraiment une promenade de santé (utile pour découvrir les mécanismes du jeu et certains leviers stratégiques mais ennuyeux dès la première partie), le mode intermédiaire reste plutôt facile à moins que le sort décide de vraiment s'acharner (un axe stratégique nous semble d'ailleurs particulièrement simple à mettre en œuvre pour sortir quasi systématiquement victorieux de ce mode), au delà des cartes "lune" introduites selon la volonté des joueurs dans la pioche le niveau de difficulté repose sur de nombreux évènements aléatoires le plus souvent non prévisibles et non contrôlables qui viennent plus ou moins faciliter / corser le déroulement de la partie comme les tentatives de substitution de runes (parfois très heureuses par chance) ou le dés de combat (qui introduit une face "lune" qui fait perdre automatiquement le combat sans rien pouvoir y faire et 2 faces de valeurs 1 qui incite souvent les joueurs à maximiser le soutien pour ne pas voir littéralement s'effondrer leur chance de victoire au combat et s'en remettre au plus pur des hasard...), la gestion des combats aurait pu offrir plus de leviers stratégiques pour en contrôler l'issue à nos yeux, une rejouabilité qui nous semble limitée.

En dépit de ses qualités indéniables, le déroulement très hasardeux du mode difficile et le caractère trop simple des modes débutant et intermédiaire incite à tenter l'aventure de loin en loin pour apprécier l'expérience et ne pas trop vite s'en lasser.