Beau, fluide et tendu !

9,0
Tout d'abord, on peut saluer la qualité de l'édition de manière générale. J'ai été surpris par la taille du plateau de jeu et la beauté des illustrations à l'aquarelle de Céline Guinement. Les différents composants en bois sont de bonne qualité et agréables à manipuler. Je regrette cependant le choix de devoir mettre des cartes sur les emplacements de pose d'ouvriers pour adapter le plateau au nombre de joueurs. J'aurais préféré une iconographie précisant sur chaque case les places autorisées (2+ / 3+ / 4+ / 5). Passé ce petit détail, nous avons ici un très bel objet ludique et c'est plutôt remarquable pour le premier jeu de Studio H.

Alubari est plein de bonnes idées, comme les conditions météo qui affectent les actions des ouvriers et qui dictent ainsi vraiment le rythme du jeu. Par exemple, s'il pleut plusieurs jours de suite, nous allons plutôt faire le plein de ressources, récolter du thé ou bien encore préparer du chai. On se prépare, on anticipe, et à l'arriver du beau temps, on se battra pour poser plusieurs voies de chemin de fer d'un seul coup avant nos adversaires. C'est tendu ! Et plus la partie avance, plus la tension monte. De plus, comme la météo est très changeante, chaque partie est différente de la précédente. La rejouabilité est également assurée par les 16 plantations de thé différentes (on en utilisera seulement 5 à 4 joueurs) et la disponibilité aléatoire des ressources.

Une autre mécanique intéressante est une roue d'évènements qui simule un joueur fantôme qui nous privent de certains points de Victoire et qui fait avancer le jeu, notamment la création du chemin de fer himalayen. Cela peut ainsi accélérer la fin de partie et ajoute encore un peu plus de tension.

Nous ne pouvons que vivement vous recommander Alubari ! C'est très fluide, tendu à souhait, évidemment stratégique dans la pose des ouvriers, et avec en plus une double thématique (chemin de fer et culture du thé) bien présente et immersive !

Commentaires

Default