Niagara
Par Thomas Liesching
Illustré par Victor Boden
Édité par Zoch et Rio Grande Games
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Beau et très simulatoire. Mais manque un peu de tactique.

sur Niagara

La force de Niagara, c'est de simuler parfaitement son thème : la chute.

En effet, quelle tension quand votre canoë approche de la cataracte ! Jouer sur un plateau à sens unique, ça aussi c'est une bonne idée. Et puis ce matos est vraiment de toute beauté : la joie d'amasser les jolies pierres précieuses fait parfois oublier qu'elles sont en plastique.

J'apprécie tout particulièrement les 3 conditions de victoire différentes. C'est un élément que j'adore et qu'on retrouve dans beaucoup de très bons jeux. Ces combinaisons de pierres précieuses sont logiques et supposent des stratégies variées. De même, la gestion de la météo est sympa, mais un peu trop violente.

Malgré tout, le lien points de déplacement / courant a tendance à annihiler quelque peu toute stratégie.
De plus, les mêmes pierres sont souvent très convoitées. Ok, c'est voulu, mais quand même. Je me rends compte qu'on peut gagner sans aucune tactique intelligente, et ça c'est plutôt frustrant. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, ou alors c'est juste un très beau jeu familial. Le plaisir, bien qu'un peu frustrant, est tout de même là à chaque partie.