Harald

de Remi Gruber
Harald

Il sera un temps où l'unificateur laissera place à l'usurpateur ;Il sera un temps où les clameurs de joie laisseront place aux manifestations de colère ;Il sera un... En savoir plus

Beau et simple...mais chaotique

4 parties jouées à 4 en mode fantôme (c'est-à-dire : joué seul avec 3 joueurs fantômes pour tester le jeu et ses variantes). Mon avis ne peut être totalement objectif de par ce mode de test. Je le modifierai peut-être lorsque j'aurai l'occasion d'y jouer avec d'autres joueurs.

De prime abord, "Harald" est joli, simple à apprendre et présente une bonne rejouabilité.
Par contre, la place pour le chaos est fort présente dans le jeu (une bonne partie de chance via la pioche et des coups pourris pour briser les stratégies adverses), ce qui ne pourrait pas plaire à tout le monde. De plus, il me semble que le jeu est déséquilibré par l'effet de carte de l'une des guildes (cartes sanglier/forgeron, un peu trop fourbe ==> retourner max une carte au lieu de deux serait mieux) et le dernier joueur actif en fin de partie semble souvent bien mal loti (à moins de jouer dans la variante en équipe).

Bref, bon jeu avec des adversaires qui aiment les coups fourrés ou avec variantes adaptées pour rééquilibrer le jeu.

Edit : à deux joueurs, le jeu se montre bien plus équilibré et plus axé sur la réflexion.

Edit 2 : pour avoir eu l'occasion de le rejouer à deux, puis à 3 joueurs, il y a une nette différence. A 2 joueurs, le jeu est vraiment axé sur l'observation et la réflexion, je le conseille vraiment en mode 2 joueurs.
A trois joueurs, le jeu devient plus hasardeux et aussi plus chaotique (les joueurs qui m'ont accompagné sur cette partie ne l'ont pas apprécié à cause de ce côté trop bordélique).