Beau, attractif, mais gaché par un mécanisme

3,1
Bonjour,

Khronos est un jeu assez agréable au premier abord de par son matériel. Le plateau est joli, les illustrations agréables, les tuiles assez épaisses et de qualité et l'idée du voyage temporel vraiment originale et attractive. On a donc tôt fait de vouloir se plonger dans le jeu.

Et là, c'est le drame. Les règles sont illustrées et bien complètes mais je ne sais pourquoi, assez dures à assimiler alors que le jeu reste en fait très simple à pratiquer. Et si vous vous posez la question, non je ne me suis pas trompé de colonne et ai bien lu les règles en français. Mais la prise en main fut assez dure.

Ensuite vient le jeu. Et celui-ci s'avère pas mal du tout, avec de bonnes trouvailles quand à la construction des éléments et l'effet de celles-ci dans le temps, des influences diverses suivants les époques et des différentes façon de marqur des points. Non, le jeu s'annonçait vraiment passionnant.

Mais il y a un bémol, et malheureusement un bémol de taille. Les choix qui nous sont offerts dans les constructions et autres prises d'influences, c'est à dire la partie la plus importante du jeu, le coeur même de celui-ci, repose sur un tirage aléatoire de 4 cartes au début de chaque tour. Et cette affreuse gestion gâche énormément le jeu rendant celui-ci bien trop dépendant du hasard. Alors oui, il est possible de changer ses cartes une fois par tour en payant (sachant que l'or est la condition de victoire finale, si on doit payer à chaque tour, ça fait assez mal quand même) mais on retire encore des cartes aléatoirement et ce une seule fois par tour.Ce tirage aléatoire, trop important dans le déroulement du jeu, et bien trop simple au regard des autres possibilités du jeu, gâche vraiment le plaisir à y jouer et l'immersion dans celui-ci et dans son univers.Bref, vous l'aurez compris, un jeu qui promettait beaucoup gaché par un système de tirage de cartes trop aléatoire et trop important dans son mécanisme. Dommage.

Commentaires

Default