Imaginarium
Illustré par Felideus Bubastis
Édité par Bombyx
14 à 99 ans

Beau, accessible, intéressant, innovant

J'ai beaucoup aimé ce jeu, et j'ai toujours envie dans refaire une partie pour tester d'autres stratégies.
Ça fait plaisir de voir enfin un jeu de gestion à l'allemande avec de belles illustrations. Y'en a marre de voir du klemen Franz qui fait toujours le même style moche, ca incite pas à jouer.
C'est aussi une bonne nouvelle que Bruno se mette à faire ce style de jeu. Je rêve qu'il nous sorte un prochain jeu avec un Alex Pfister par exemple.

Il est vrai que le jeu est assez classique dans l'ensemble, on achete des trucs avec des resources, mais pour moi il y a deux innovations qui change tout : les actions liées, et la combinaison des cartes machines.
Je confirme que la voie la plus évidente pour gagner des Pv c'est les objectifs, mais il y en a d'autres.
La dernière fois j'ai pu gagné en faisant que du charbonium pour acheter les points de victoire au marché.
Je pense qu'il y a au moins une autre voie possible en ce concentrant sur la maximisation de production de resources pour avoir toutes les majorités en fin de partie.
Dans les parties que j'ai fait, j'ai trouvé que le jeu était équilibré, les scores étaient tous proches de 20 points.
Par contre le jeu est exigeant, c'est une course, et si on passe trop de temps à produire, à la fin on fera un petit score. C'est un peu comme dans Lewis et Clark (autre jeu d'exception) où l'on doit se demander pendant combien de tours on doit passer à recruter avant de commencer à naviguer.
Concernant les assistants, dans l'ensemble j'ai l'impression qu'ils sont équilibrés, à part peut-être le deseguilleur qui paraît fort, mais même contre un joueur qui l'avait, j'ai gagné !
Mon problème avec les assistants est surtout à deux joueurs car la pioche tourne peu.

En bref un vrai coup de cœur.