Shogun

Édition 2006
Par Dirk Henn
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games

Battu par le Géant vert. Oh oh oh!!!

J'ai été attire vers ce jeu grâce aux nombreux avis positif que j'ai pu en lire et ce bien avant les TT d'or.

D'un premier coup d’œil, la boite est énorme et le matériel très nombreux.

Ensuite vient la première partie et là ça commence à être plus dur : mise en place du matériel puis et surtout les explications semble longues et difficiles.
Mais rassurez-vous, Ce n'est qu'une impression. Une fois ressortit du détail des cartes et un bref tour à vide, le jeu se joue avec une grande simplicité.

Attention! A la simplicité faut rajouter la profondeur du jeu. Il y a un vrai tiraillement à chaque planification des actions. Et ce dès le début du jeu. Un vrai bonheur!

Malheureusement pour moi, les révoltes paysannes et les attaques de provinces neutres manqués m'ont quelque peu affaiblies.. (2 révoltes paysanne avant l'hiver et 5 attaques contre les provinces neutre tentées pour une seule réussie).

En bref :
Points positifs :
- Le matériel, beaucoup et joli
- le système de planification
- l'expansion, oui mais pas trop loin
- La tour de combat! (Pas de dés!)

Points négatifs :
- on s'arrête après 2 années, alors qu'on a l'impression d'être au début du jeu
- La tour de combat est géniale, mais a certains endroit, elle bloque définitivement les pions.

Une belle grande découverte!!