The Resistance
Ce jeu est sorti le 16 oct. 2010, et a été ajouté en base le 16 oct. 2010 par bilbo

édition 2010
Par Don Eskridge
Illustré par Luis Francisco, Jordy Knoop et Michael Rasmussen
Édité par Homoludicus et Indie Boards and Cards
Distribué par IELLO

Battlestar Thiercelieux

Les loups-garous de Thiercelieux n'étaient donc qu'un brouillon...
The Resistance reprend la vieille mécanique de Mafia/Les loups-garous et, s'il y perd l'ambiance inimitable (Ah ! "le village s'endort" !) de l'ancêtre, il y gagne beaucoup en fluidité et, surtout, fait disparaître le côté "jeu à élimination" qui me déplaît tant.
Ne reste donc que l'os : un jeu de déduction, qui devient une course contre le temps.
Et de fait, les parties vont très vite, espions comme rebelles ont de vraies options tactiques à intégrer.
On peut y introduire voire inventer quelques petites variantes qui peuvent rajouter un peu de difficulté pour l'un ou l'autre camp.
Bien sûr, je ne vais pas y trouver une richesse excessive, bien sûr le placement autour de la table joue pour beaucoup dans l'équilibre des deux camps, bien sûr le thème n'est pas décisif.
Mais de tous les jeux de la famille (Les loups-garous, Wanted, Shadow Hunters, etc), c'est le plus simple, le plus évident, le plus convivial, le plus malin, le plus court.
Du coup, je considère que c'est le meilleur, même si ce n'est pas le jeu du siècle.