The City

de Thomas Lehmann
The City

Voir le descriptif ici En savoir plus

Bâtir une ville... oui mais vite alors

Le but de est de construire une ville tout en accumulant de l'argent (des cartes pour construire des bâtiments) et des points de victoire (la partie se termine dès qu'au moins un joueur à atteint 50 points de victoire).

Au début d'un tour chaque joueur peut poser un bâtiment en défaussant un nombre de cartes égal au coût de celui-ci et pioche en fin de tour un certain nombre de cartes déterminé par les $ présents sur ses cartes posées et des points de victoire de la même manière. Attention car ces derniers se cumulent de tour en tour et la fin de la partie arrive bien vite. Pas grand chose de plus compliqué pour les règles si ce n'est que certaines cartes ont des restrictions ou dépendent d'autres cartes en jeu.

Les parties sont rapides. C'est plutôt amusant d'arriver à faire des combos monstrueuses même si la durée de la partie l'empêche souvent. En même temps rien n'empêche de fixer la fin de la parie à 100 points ou plus. Même si je doute que cela soit utile puisque un joueur bien lancé sera de toutes façons très difficile à concurrencer.

City est simple, rapide, plutôt bien conçu et les cartes possèdent très peu de données à déchiffrer. Il est donc possible d'y jouer sans problème avec de jeunes gens et le format convient très bien pour une ou deux petites parties avant d'entamer une soirée, ou une partie d'un plus "gros" jeu.

Le petit bémol c'est que la stratégie à adopter se révèle souvent être la même : je pose des cartes qui permettent de piocher puis j'enchaine avec des bâtiments qui rapportent des points. Le gros enjeu étant de savoir quand passer de l'un à l'autre.

Après pas mal de parties je reviens sur la note et je baisse la note de 4 à 3. A cela deux raisons principales : l'équilibrage des cartes et la diversité des stratégies.
Chantier de construction et villa sont vraiment des cartes extrêmement puissantes par rapport aux autres et en duo c'est encore pire. Du coup la stratégie villa triomphe presque toujours (car elle est ultra rapide) de tout le reste.
Et puis il y a énormément de cartes qu'on ne voit jamais pour la bonne raison qu'elles ne sont vraiment pas terribles. Du coup on se retrouve souvent en présence des mêmes combinaisons et c'est un peu lassant.