Les Bâtisseurs - Antiquité
Par Frédéric Henry
Illustré par Sabrina Miramon
Édité par Bombyx
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Bâtir sur du sable

4,7

Porté par un buzz sans nom et soutenu par ce site, "Bat 1" était vite devenu un incontournable. Mais les jeux, ça commence à devenir comme les films de Chuck Norris, il faut absolument une suite quand ça marche...

Je comprends qu’un système de jeu puisse laisser son auteur sur sa faim, se disant quelques mois plus tard... « ah j aurais du mettre ça !».... et vouloir faire mieux, ou comme le fait Bruno Cathala, étirer au maximum un principe utilisé (comme il l’a fait avec les multiples déclinaisons de l’awalé)..

Pas de souci si la nouvelle version apporte un plus, ce qui n est clairement pas le cas ici : B2 ressemble à une oeuvre de commande sans panache pour exploiter le filon.

4 nouvelles actions sont possibles : le crédit / l’esclave/ la formation / les améliorations. On a vu plus pertinent...

Les « reproches » fait aux Bâtisseurs 1 concernaient surtout le manque d'interaction entre joueurs....c’est le point qu il aurait fallut creuser (peut être le jeu ne s y prête t il pas tout simplement?) ou peut être Mr Henry avait il trop la tête en Cimmérie pour réfléchir correctement et bâtir sa suite avec plus de profondeur ? En tous cas ici, on rajoute quelques pouvoirs, qui, avouons le, fonctionnent, mais ne bouleversent pas le jeu.

Le B2 reste donc quasi identique à sa version de base (si vous n’avez ni l’une ni l’autre, préférez celle là quand même). Par contre, pour moi, il fera doublon dans votre ludothèque.

Ce bâtisseur 2 et plutôt un bâtisseur 1/2., ...une sorte de goodies pas donné.... typiquement le "je surfe sur la vague", mais bon, au fond, on le sait, les Egyptiens, le surf, c'est pas leur truc !

"les bâtisseurs" ne sont pas "time line" et s'il faut étirer le concept , il va falloir ce sortir le doigt du sphinx

Commentaires

Default