BattleLore
Ce jeu est sorti le 1 déc. 2006, et a été ajouté en base le 8 sept. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 16 extensions 5 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Bataille rangée accessible et captivante

Qui n'a jamais rêvé d'une bonne partie de ces jeux de batailles épiques de figurines, tels que Warhammer par exemple ? En tous cas, moi, je serai partant ! Petit problème cependant : l'investissement pour se monter une jolie armée... Si c'est pour jouer occasionnellement, ça fait cher quand même...

Et on découvre BattleLore... Un thème sympa, bien que classique, un matos riche, des règles et des scénarii progressifs, afin de permettre au néophyte de s'y retrouver aussi bien que l'habitué. Un jeu qui n'est pas donné, mais quant on voit la rejouabilité, ça se justifie selon moi.

Qu'en est-il du jeu à proprement parler, de ses mécanismes ? Deux aspects principaux sont présents : le hasard (des cartes piochées et des dés tirés), et ce qu'on fait avec (la stratégie). Comme dans beaucoup de jeux, c'est ce couple qui fait les mécanismes, et ça marche plutôt bien.

Le jeu réussi son premier pari : attirer à ce genre de jeux des néophytes, sans paraitre trop complexe. Au fur et à mesure de l'apprentissage, de subtils mécanismes liés à la magie, puis au différents domaines de compétences du Conseil de Guerre viennent s'ajouter pour corser les parties.

Alors certes, il est possible de voir une partie basculer sur un jet de dés malheureux, mais c'est le cas de la plus grande partie des jeux du genre, c'est même inhérent à ce genre. Et ça ne ruine en rien le plaisir du jeu, sauf peut-être si l'on est adepte du 100% stratégie, auquel cas ce jeu n'est pas fait pour vous...

BattleLore a repris les mécanismes de Mémoire 44, en l'enrichissant de nombreuses subtilités, et en proposant un thème plus attrayant pour ceux que la reconstitution historique n'intéresse pas.

Un must have, si vous aimez jouer à 2, et ce genre de jeux, bien entendu...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default