Ce jeu est sorti le 11 mars 2005, et a été ajouté en base le 11 mars 2005 par Pyjaman

édition 2005
Par Kevin Wilson
Illustré par Brian Schomburg et Scott Nicely
Édité par Fantasy Flight Games et Ubik

Bastonnnnnn!!!!!!

Pour commencer je lui aurrai volontier mis plus mais 2 petits details le prive de son 5:

-les pions qui ne ressemblent pas a grand chose. Le jeu aurrai bcp gagné a avoir des pions plastic representant les differentes races ( pour etre plonger un peu plus dans l'ambiance).

-la boite qui est une catastrophe pour le rangement. J'ai separé les pions et tuiles specifiques a chaque races, les pions ressources et le spions speciaux dans 6 pochettes differentes pour ne pas passer 1h a trier le tout avant chaque partie.

Passons a l'essentiel: le jeu.

Chaque tour est divisé en 4 phases .

1) les mouvements:
Pour ma part je pense que la phase de placement est la phase la plus strategique du jeu. Deplacer les travailleurs en previsions de la phase de recolte de matiere premiere et des futures constructions (si l'on prevoie de construire a la derniere phase. Placer les forces armée de facon a ce qu'elles puissent proteger ou se faire proteger durant une attaques.
Si un mouvement se fini sur une case d'un adversaire une bataille se declanche.

La bataille se deroulle en round de 3phases:
-attaque des unités a distance
-attaque des unités volantes
-attaque des unités de mélée

On jette 1 dé par unité dans chaque phase et les unités des cases adjacentes peuvent soutenir.
Les gens alergiques aux dés vont avoir bcp a redire Mais un bon placement avec de bon soutien s'avere souvant important. De plus, plus ont fait evoluer un type d'unité plus elle aurra de reusite au dé(plus on progresse moins la chance a sa place).

On repete les rounds jusqu'a ce que le champ de bataille ne comporte plus que des unités d'un camp.( Ne vous effrayez pas, vous ne passerez pas 10 minutes sur chaque combat, ca va vite)

Le camp victorieux remporte un carte d'experience.

2) La recolte :

La recolte de matiere premiere se fait a tour de role, pour chaque travailleur sur une foret ou une mine d'or on jette un dé special qui donne de 1 a 3 matiere. Mais attention une prodution de 3 place un marque appauvrisement sur la mine ou foret en question, si l'on refait une seconde fois un 3 sur le meme terrain les ressouces de celui ci sont epuisées. Il faudra donc a la prochaine phase de mouvement partir un peu plus loin ( et plus pres des adversaires...)

3) Le deploiement:

Les unités ou batiment construits le tours precedent sont terminés et entre en jeu.

4)La phase d'achat:

Ou peut faire une action parmis les 3 suivantes:

-entrainer des unités ( qui entreront en jeu a la prochaine phase de deploiement)
-construire de nouveaux batiments ( qui seront terminés a la prochaine phase de deploiement)
-ameliorer les unités ( effect imediat)

Le tour se termine et c'est au joueur a gauche de prendre la main pour le nouveau tour et d'etre prioritaire pour toutes les phases.

Les cartes d'experience servent les sorts que l'on peu jouer .

LA fin de partie:
Il faut soit occupé la ville adversaire (2 tours, qui peuvent ne pas etre consecutif) soit obtenir 15Pts de victoire de la maniere suivante:
-carte experience indiquant un Pt de victoire.
-occuper certaines cases du plateau valant des pts de victoires
-les unitées ameliorés a leur dernier niveau rapporte 1P de victoire.

Les senarios apportent des conditions de victoires speciales et renouvellent les parties. 4 sont fournis, 3 telechargeable sur le site de l'editeur ( en anglais) . On doit pouvoir en trouver d'autres mais l'on peut crée sans problemes ( avec un peu d'imagination)

Pour finir , il n'y a pas toutes les unités comme dans le jeu video ( ce qui aurrai rendu le jeu bcp plus lourd),l'esprit du jeu est la mais ce n'est pas une copie conforme . J'ai bcp aimé ce jeu et le resortirai souvent meme si madame quin'est pas tres friante de guéguére lui prefera les colons de catanes. Vivement l'extension!...;