Ce jeu est sorti le 10 mai 2006, et a été ajouté en base le 13 avr. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Franz Gaudois
Illustré par Olivier Fagnère
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Barrons-nous de là!

Salut les Barons!

Je viens de découvrir le dernier né de chez Tilsit! Ce jeu est bien connu des internautes car il est la version commerciale du "Combat des fiefs" qui était disponible gratuitement sur le suite de son auteur.

A force de tests, voici donc "Baron" désormais disponible dans une belle boite!

J'avoue avoir bien aimé Baron (je ne connaissais pas la version téléchargable). On sent vraiment que le jeu a été testé à fond car les tours de jeu sont rapides (prendre une tuile / poser la tuile / Poser éventuellement une Toure / résoudre éventuellement une ou plusieurs batailles). Chaque situation est clairement expliquée et illustrée dans les régles (très bien rédigée d'ailleurs).

Le jeu est assez calculatoire ce qui plaira à certain mais pas forcément à d'autres. D'ailleurs je vous conseille d'y jouer sans trop vous poser de questions sous peine de faire durer les tours trop longtemps.

Cependant le temps annoncé sur la boite me semble un peut exagéré (75 minutes). Personnellement, je pense qu'une partie à 3 joueurs doit durer 50 minutes maximum.

Enfin, je dirai que je trouve le matériel sympatique mais pas execptionnelle. Les tuiles en cartons font un peu cheap mais les Toures en plastic sont d'un très bel effet. Les illustrations sont réussies et collent au thème. Cependant je les trouve un peu tristounettes (comme celles qui illustrent les jeux d'Ystari par exemple).

Au risque de me faire incendier sur le site, j'avoue préférer Baron à la version de base de Carcassonne car je le trouve plus dynamique (c'est un avis personnel bien sur).

Bref, un jeu origianl, sympatique, très claire dans ses règles et qui plaira avant tout aux amateurs de jeux calculatoires!

Une belle découverte : Bravo à l'auteur!