Mah-Jong

Mah-Jong

jusqu'à 4 joueurs

Baroque et troublant

A la description, le Mah-Jong avait pas mal de raisons de me rebuter franchement : aussi hasardeux qu'un Loto, un foisonnement de règles et un cérémonial digne d'un bridge puissance huit, ça fait lourd pour un amateur de jeux de stratégie bien carrés.
En revanche, le jeu a pour lui une incroyable esthétique, et un cercle d'adeptes acharnés.
Lorsque l'on prend la peine de s'y pencher, il recèle des trésors de richesse insoupçonnés.
Plus on apprend, et plus on réalise que la chance peut être sérieusement remise en cause par le sens de l'observation et quelques qualités d'adaptation. Par ailleurs, la logique de décompte des points lui donne une élégance diabolique.
C'est vraiment, authentiquement, un jeu d'initiés, mais complètement emballant après trois ou quatre parties bien expliquées.
A sa charge toutefois, une certaine difficulté à trouver une homogénéité entre toutes les règles (parfois contradictoires) qui sont proposées - dons quelques milliers d'années, je serai en mesure de dire quelle variante est la meilleure...