'Barons' baisse dans mon E'steam
j'étais enthousiaste de tester ce mélange entre Aos/Steam et ce qui semblait être la série 18xx.
Mais lors de la phase d'enchères pour les actions émises, il faut anticiper la phase de construction des 6 compagnies afin de déterminer le potentiel de chacune. Ce qui revient à regarder le plateau de jeu et à jouer dans sa tête les 6 cie...
le système de revenus (dividende/argent pour la cie) est très bien, la variation de l'action selon sa performance sur le tour est innovant.
Par contre, il faut décider de vendre ou pas ses actions avant le tirage au sort de l'ordre du tour des compagnies. Parce que l'on joue avec les règles de Steam, l'ordre du tour est déterminant pour les récupérer les cubes. Et comme à la fin, ceux ci sont rares, une Cie peut voir tous les cubes sur lesquels elle comptait, s'envoler. L'idée de jouer sa partie sur un tirage au sort après des heures de calcul est frustrant.
A tester ; changer l'ordre des phases de vente des actions et de tirage de l'ordre du tour, ou rendre celui ci dépendant d'éléments du jeu (cie la plus performante du tour), ou inverser l'ordre de construction pour transporter les cubes.
Mais au final, le jeu est super calculatoire .. trop même .
j'ai hésité entre 2 et 3.. je mets 3 pour les cartes pour Steam et le matos
Commentaires