Barnony bon ni mauvais
A la vue du matériel on peut imaginer de la conquête de territoire, des guerres, du développement de civilisations.
En fait il n'en est rien, Barony est un jeu de placement, et presque abstrait en fin de compte.
Le matériel est bien réalisé, les terrains sont clairement identifiables et les pions en bois sont agréables à manipuler, si ce n'est que les chevaliers et villages peuvent être confondus sur le plateau.
Les règles sont très simples et récapitulées sur des fiches très pratiques.
La mécanique tourne bien, tout le côté tactique du jeu va être de réussir sa course avant les autres, d'essayer de bloquer ses adversaires tout en protégeant ses positions.
Le jeu n'a pas la moindre once de hasard et est très calculatoire, et il ne faut pas avoir peur de calculer les possibilités sur plusieurs tours.
Comme on a très peu d'actions à son tour la partie est très fluide et ne laisse pas le temps de s'ennuyer.
Hélas le jeu tombe un peu à plat à cause du rythme de la partie.
Au départ les joueurs ont la place de s'étendre et passent plusieurs tours à ramasser des ressources chacun dans leur coin, et avant que les premières interactions arrivent tout le monde a déjà accompli les 3/4 de l'escalade de l'échelle de noblesse.
Arrive alors un sprint final, et l'on se retrouve facilement dans des situations où bloquer l'adversaire en tête aboutira à la victoire d'un autre qui aura fait son score en douce.
Autre souci du jeu, le jeu manque de variété et tout le monde fait un peu la même chose, il y a un manque de variété stratégique.
Il faut récolter des points en s'installant sur les territoires les plus rentables, puis les enregistrer en construisant une ville ou en progressant sur l'échelle de noblesse, ce qui revient au même en terme de progression.
On se retrouve toujours à faire la même chose, produire des chevaliers, les disperser, les transformer en villages et sauver ses points, puis on recommence à faire des chevaliers ...
En résumé, le matériel est chouette et le jeu est plutôt plaisant, mais Barony manque de dynamisme et de variété.
Une fois la partie terminée on a l'impression d'en avoir fait le tour et qu'il n'y a pas grand chose d'autre à voir.
Commentaires