Ce jeu est sorti le 24 sept. 2003, et a été ajouté en base le 28 août 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Paul Randles et Daniel Stahl
Illustré par Julien Delval et Cyrille Daujean
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Barbe-Noire n'a qu'à bien se tenir!

On ne peut apprécier La Crique des Pirates qu'en comprenant son objectif d'entrée de jeu: c'est un jeu d'ambiance, pour naviguer et piller les îles, pour faire voler les dés comme on fait voler des boulets de canons, pour avoir la folie d'affronter les pirates de légende même si le bénéfice en est minime. J'allais oublier: on joue à la Crique des Pirates parce que le matériel est époustoufflant, le décor (les illustrations) fabuleux, le thème amusant, et que l'on peut s'y amuser entre adultes et enfants.

Que peut-on lui reprocher alors? De ne pas être un jeu de réflexion ou de stratégie, mais comme je le disais, il faut le savoir et ne pas en attendre.

Le niveau de réflexion est léger, et le hasard influencera l'avenir de vos apprentis pirates.

Pour un jeu léger, les règles ne sont pas simples, mais il y a une raison à celà: la volonté de reconstituer tout ce que l'on peut rêver dans un monde de piraterie: des îles aux trésors, des criques secrètes, de l'or, des fourberies, de vieux perroquets qui vous conseillent, une course à la renommée, des pirates de légende, des combats et des bâteaux dont on gère l'équipage, l'armement, la manoeuvrabilité et la capacité de transport.

Il faut aussi savoir qu'une partie dure entre 1h et 1h30, ce qui n'est pas commun pour un jeu d'ambiance.

Je n'en jouerais pas des tonnes de parties par jour, mais sans aucun doute je le sortirai volontiers quand j'ai une grosse heure d'ambiance à remplir.

[EDIT 10/2004] Avec l'expérience de l'avoir présenté souvent dans des soirées:
* Le paradoxe entre la complexité du jeu et le hasard de son déroulement perturbe souvent les joueurs. Il est donc indispensable de le présenter à des joueurs bien disposés à jouer à un jeu d'ambiance sans se casser la tête.
* Les enfants adore, les adultes ont tendance à moins aimer (probablement ont-ils moins de rêves en tête que les enfants?)