Barbarossa pour les nuls

Un excellent wargame dont les scénarios sont jouables en une soirée, et dont les règles s'apprennent sans difficulté. Le jeu témoigne d'un vrai progrès dans la gestion des actions sur le wargame tactique. C'est donc suffisamment simulatoire pour rester crédible tout en gagnant considérablement en jouabilité. On n'attend pas son tour une plombe, un tour de jeu ne dure pas toute la soirée et on ne chiffonne pas la règle à force d'en tourner les pages sans arrêt. On retrouve beaucoup d'éléments du classique hex & counter avec quelques idées plutôt géniales qui dynamisent le jeu, comme l'intégration des mouvements dans le quota de points d'action, ou la possibilité d'activer une unité en réactif sans dépenser de points supplémentaires. Tout le monde ou presque l'aura trouvé fluide et accessible, je pense, ce qui n'est pas rien pour un wargame WWII. J'ajoute que la qualité graphique et le matériel sont bluffants, ce qui ajoute beaucoup au plaisir de jouer. Sur tous les scénarios joués, j'ai trouvé le Reich bien plus mordant que les Soviétiques, ce qui est logique et historique en 41-42. J'attends de jouer la suite (Storm of Steel) avec une certaine impatience.