Wanted - Dead or Alive

De Emiliano Sciarra
Édité par Tilsit
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Bang, quoi

Première impression brutale : c’est laid. Je parle des dessins, et même du style de la boîte.

Malgré tout, on se trouve vite dans l’ambiance, parce que le jeu est rapide, limpide et hasardeux ; on ne réfléchit que pour se rassurer, mais au fond, on fait bang et puis voilà.

Le système a deux originalités, pas assez exploitées à mon avis : les rôles cachés et la portée (des gros guns) en fonction de la place des joueurs. Le vrai bémol, c’est que ça ne marche qu’à six ou sept. En dessous, les armes ne servent pratiquement à rien (sauf pour certains personnages…) et en tous cas, les rôles sont très vite devinés. Dommage.

Les extensions n’apportent rien de particulier, un rien de Pif Gadget quand même pour la totale (une étoile de shérif… il manque un pistolet à fléchettes, aaah, le temps heureux de Supergang...). Juste du hasard en plus dans les coins, histoire de rafraîchir les parties de ceux qui ont trop fusillé (la winchester est triste, hélas, et j’ai bu pis chuis ivre…).

Ah, une dernière chose : bon courage pour le shérif. Je n’en ai jamais vu un survivre à la partie. Lui offrir un « Raté » gratuit par tour de table, à partir de 5 joueurs, serait la moindre des choses.