Wanted !

Aucune catégorie
De Emiliano Sciarra
Édité par Tilsit

Bang bang he shoot me down

Voilà un jeu absolument génial. L’idée de dessouder au colt 45 mes partenaires de jeu me plait au plus au point. Quant en plus tout est fait pour rendre la partie agréable et marrante, que demander de plus.

La construction du système de jeu, qui attribue à chaque joueur un rôle à jouer, shérif, adjoint, hors la loi et renégat, induit un coté bluff du meilleur effet. Cela assure aussi de renouveler le jeu, parties après parties. Il est d’ailleurs parfois assez difficile de joueur le rôle du shérif tant tout un chacun prend un malin plaisir à brouiller les pistes. L’idée est tout simplement géniale, et c’est là, à mon avis, tout ce qui fait le charme de ce jeu.

Les Règles, elles, sont simples et bien pensées. Elles permettent de s’immerge rapidement dans une ambiance « Ok coral » ou chacun est prêt à dégainer sur son voisin. Les cartes personnages viennent renforcer cette petite ambiance. Elles sont, elles aussi, assez simples et peut rebutantes pour des joueurs occasionnels.

Une part de hasard se glisse naturellement dans le jeu du fait des tirages des cartes action, mais le coté bluff du jeu compense largement cet aspect.

De plus on peut jouer jusqu’à 7 joueurs , 8 avec l’extension Dodge city, ce qui est une belle performance pour ce type de jeu.

Petit bémol malgré tout : le jeu risque d'être un peu ennuyeux pour les premiers éliminés, surtout si on joue à 6 ou 7. Un bon conseil alors : prévoir un jeu d’appoint pour 2 joueurs.

En conclusion, "Wanted" est un bon petit jeu d’ambiance, mais pour lequel il vaut mieux prévoir 45min à 1h de jeu et un petit passe temps pour les premiers éliminés et … prier pour ne pas être l’adjoint du shérif le moins doué de tout l’ouest américain ou ta place au cimetière sera vite utilisée.