Sherlock Holmes - Détective Conseil
à partir de 1 joueur

Ballade victorienne...

6,5

Un jeu encensé par la critique... et on la comprend la critique : voilà une boîte qui sait installer un petite ambiance jeu de coin du feu mélée à un parfum de mystère victorio-londono-ConanDoylien pour commencer , et rien que pour ça, ça vaut franchement le détour ! Le matériel est enchanteur : c'est beau c'est sombre, ca fleure bon l'époque de Holmes et Watson; ça donne envie de repeindre son salon en marron et d'acheter des petites lampes de bibliotheque vertes histoire de recréer l'ambiance !

Ensuite les intrigues sont passionantes, on à parfois l'impression d'être plongés dans la lecture d'un scenario de film policier - donc 1pt de plus du côté de la profondeur du thème : c'est coriace, pas dénué d'humour et on ne peut mieux rendu !

Le mécanisme de jeu ,lui, ressemble à celui d' Un Livre Dont Vous Etes le Héros - ce qui donne parfois l'impression de lire beaucoup trop au détriment de l'action - je vous déconseille d'ailleurs fortement d'attaquer ce jeu aprés une série d'autres titres ludiques en fin de soirée : on a essayé, on en a bavé ! Sherlock Holmes Detective Conseil necessite d'avoir toutes ses capacités intellectuelles en alerte si on veut espérer dénouer l'enquête; voire même rester éveillé jusqu'au bout !
Prévoyez du temps, beaucoup de temps pour y jouer, ça vous permettra d'explorer Londres et ses pistes à fond et ne pas bacler l'enquête (ce serai vraiment dommage !).

Préférez également le mode coop qui, de mon avis, est le plus enthousiasmant ; il est interessant de confronter ses théories en groupe, recouper les infos, imaginer des scenarios... Je pense qu'en solo, le jeu doit paraitre plus fade...

Le défi avec Holmes (qui vous propose de faire mieux que lui) est à mon sens irréalisable voire anecdotique : en fait on se moque pas mal de faire mieux que notre mentor car tout l'interêt du jeu réside justement dans le plaisir que l'on prend à démêler les fils de l'enquête, s'insinuer dans la vie des suspects, se tromper, partir sur une autre piste, décrypter les infos locales dans les journaux contenus dans la boîte, ...bref prendre son temps et enquêter sur tous les fronts... bref perdre des points face à Holmes !

Un jeu profond, crédible et qui mettra votre esprit de déduction à rude épreuve donc mais à ne pas mettre entre toutes les mains : réservé aux joueurs sérieux, attentifs et que 2 à 3 heures (voire plus) de ce type de jeu ne rebutent pas !