Istanbul

de Rüdiger Dorn
Istanbul

Dans le cadre du partenariat entre Matagot et l’éditeur allemand Pegasus Spiele, la nouveauté Istanbul sort en français peu après l’Allemagne, où il a fa... En savoir plus

Ballade en Turquie

Mon jeu préféré, tout simplement !

Dans Istanbul, vous êtes un marchand qui va devoir parcourir la ville avec vos assistants, afin d'être le premier à posséder 6 rubis.
Pour cela, vous allez pouvoir utiliser bien des stratégies différentes, vu que les rubis peuvent être obtenus à plusieurs endroits, et selon des conditions différentes à chaque fois.

Un excellent jeu passerelle, pas trop long, utilisable tant avec des adultes qu'avec des enfants (quand même habitués aux JDS), avec un peu d'interaction, de stratégie, et d'opportunisme. Avec son extension, il quitte le giron familial pour viser un public un peu plus gamer (il reste accessible, mais plus difficile à optimiser pour les enfants).

Points forts :
- temps de jeu de 45 minutes environ à 3 ( + 20 min avec l'extension)
- stratégies multiples
- règles simples et claires
- système de déplacement original et stimulant
- réalisation très agréable (mais classique)
- rejouabilité importante, vu la modularité du plateau de jeu
- 5 joueurs

Points négatifs :
- peut être un petit manque de fun
- seulement 5 joueurs ?

Pour moi le jeu parfait, qui donne à réfléchir sans non plus se donner mal au crâne, durée parfaite pour le caser n'importe quand, et avec n'importe qui, et refaire une partie dans la foulée :-)
ESSAYEZ-LE !