Disque-Monde: les Sorcières

de Martin Wallace
Disque-Monde: les Sorcières
7.08 
27 avis

Description du jeu :

Traduction en français de The Witches: a Discworld Game paru chez Treefrog. En savoir plus

Prix de vente conseillé : 40,00 €

Balade sur le Disque-Monde !

Le premier titre Wallace/Pratchett sur ce même univers du Disque Monde ("Ankh Mopokh") avait un côté intéressant de par la stratégie et l'humour qui le composait. En plus c'était plutôt joli même si parfois peu lisible (comme le plateau) et largement trop plaqué à mon goût ! C'est donc avec enthousiasme que j'ai découvert cette seconde aventure en pensant peut-être voir un jeu plus abouti que le premier.

Mon avis est mitigé quant aux "Sorcières" car si l'univers du Disque Monde se voit greffé de bonnes améliorations, il reste cependant assez limité dans sa mécanique.

Le thème a beaucoup gagné depuis Ankh Morpokh puisque le plateau est de toute beauté (et largement plus lisible que le précédent) et les tuiles sont bien dessinées; Tout l'humour de Pratchett se retrouve dans le matériel et ça c'est un bon point. De plus le fait de déplacer ses sorcières de ville en ville sur les sinueux chemin de la région de Lancre joue encore en faveur du thème (contrairement aux sobres placements sur la ville du tome I...).

La mécanique est simple, pour un livret de règles finalement disproportionné qui risque malheureusement de décourager plus d'un joueur occasionnel... On se ballade sur la carte pour résoudre des problèmes plus ou moins complexes que rencontrent nos concitoyens : ça va du bras cassé à l'agneau malade en passant par l'invasion d'elfes ou la présence d'un vampire dans le voisinage. La résolution des problèmes se joue en deux lancers de dés entrecoupés de pose de cartes pour tempérer le hasard. Chaque problème résolu fait gagner des points pour devenir la meilleure des sorcières et booste aussi vos capacités à résoudre les prochains maux que vous rencontrerez sur votre route... A l'inverse, les problèmes que vous ne parvenez pas à résoudre feront de vous la risée de vos consœurs et vous feront perdre des points.

Cette mécanique est plaisante mais répétitive et je vois mal un groupe de joueurs entamer une seconde partie d'affilée même si le temps de jeu est relativement court (1 heure environ).

Les sorcières ont chacune un pouvoir spécial en début de partie mais c'est sincèrement fort anecdotique...

Le gros point fort du titre est peut-être le fait de proposer des parties en coop, semi-coop ou compétition.

Vous aurez compris qu'on se retrouve face à un jeu finalement très familial malgré les apparences, fort répétitif dans son mode de fonctionnement et que le thème enjolive grandement. Je crois que les fans de Pratchett y trouveront beaucoup plus leur compte qu'avec Ankh Morpokh et que les autres y passeront un bon moment à tout âge sans avoir forcément envie d'y jouer régulièrement...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default