Ce jeu a été ajouté en base le 2 sept. 2014

Par Reiner Stockhausen
Illustré par Klemens Franz
Édité par dlp games

Bag End

Un jeu à la mécanique vraiment originale. Rapide et fluide après une première partie. Plein de possibilités, on a envie de tester moultes stratégies…Mettre des machines partout, construire des bâtiments de production, voyager et placer ses 10 comptoirs, …Je mets une bonne note parce que le jeu est vraiment bon, mais après une dizaine de parties, je me suis pas mal lassé déjà, car il est vrai que c’est assez répétitif, et que finalement, quelque soit la stratégie choisie, ce sera toujours la course à la piste de progrès qui permettra de multiplier ses points de victoire finaux, ce qui rapporte le plus en fin de partie.

Certains bâtiments sont très forts, ils ne faut pas les négliger. Il ne faut négliger aucun bonus en général. Les paysans sont utiles partout et permettent de ne pas payer de pièce en début de manche, les ouvriers et leurs machines sont bien utiles, les artisans et leurs bâtiments peuvent rapporter gros, les marins rapportent des sous donc des points, avec le jardin qui permet de les utiliser comme des paysans/ouvriers/artisans c’est plutôt fort, les chevaliers permettent de voyager et de piocher plus d’ouvrier en début de tour, et les prêtres de progresser en technologie (et avec l’école, sacré combo !!). Et les moines, pas de bonus si ce n’est de remplacer n’importe quelle couleur.

A tester vraiment donc, et en effet, le kit optionnel meeple en bois rajoute fortement au plaisir de jeu.