Tigre et Euphrate

de Reiner Knizia
Tigre et Euphrate

Retrouvez le descriptif du jeu sur la fiche de l'édition d'origine. En savoir plus

Baffe ludique

J'ai découvert ce jeu un peu par hasard sur le site de l'éditeur, et piqué par la curiosité excitée par les éloges sur Tric-Trac et d'autres sites ludiques, j'ai lu la règle, qui s'est révélée relativement simple à comprendre, une fois les quelques notions de base (royaume, territoire, les couleurs) assimilées.

Ne restait plus qu'à jouer, ce qui fut fait via l'excellent site internet Tigris-Online. Et là ce fut une double claque !

Une claque au score d'abord, parce que je me suis fait rétamer par l'autre joueur ; une claque ludique ensuite, car j'ai mesuré la profondeur titanesque de ce jeu en termes de stratégies !

Du coup, j'ai acheté la boîte , objet de cette fiche; et en l'ouvrant, quelle extase ! Un magnifique matériel : les pions et les cubes en bois ; les tuiles superbement illustrées. Superbe ! Bravo à l'éditeur !

Concernant la mécanique du jeu, elle est parfaitement huilée. On pourrait reprocher que le thème n'est pas présent, mais ce n'est pas le cas. En fait, il y a juste ce qu'il faut de thème pour coller à la mécanique du jeu. Cela fait un mélange subtil, avec une rejouabilité quasi infinie !

Un petit plus appréciable : la face interne des paravents possède une petite aide de jeu.

Bref , ce jeu a vraiment gagné son titre de monument ludique.