I'm the Boss!

Illustré par William O'Connor
Édité par Face 2 Face Games

Bad Boss

2,0

Ce qui impressionne le plus dans l'oeuvre de Sid Sackson, c'est sa précocité. Alors que Reiner Knizia n'avait que 5 ans, l'auteur américain créait ce qui restera probablement son chef d'oeuvre, Acquire, jeu encore joué et apprécié aujourd'hui. A contrario, ce qui est désolant dans l'oeuvre de Sid Sackson, c'est que, si elle avait pris fin en 1962, nous n'aurions quasiment rien perdu. Et ce n'est pas I'm the Boss qui me convaincra du contraire.

Reposant sur des cartes, les mécanismes du jeu sont simplistes, si élémentaires qu'ils évoquent le 1000 Bornes. Les pannes d'essence et les crevaisons ont été remplacées par des départs en voyage et les stations services par des « Stop ». Les cartes sont bien sûr tirée aléatoirement et leur variété est extrêmement limitée. Les parties de I'm the Boss ont donc tendance à toutes se ressembler.

Cet effet de répétition est accentué par le fait que le jeu manque totalement de profondeur. Très peu de choix (difficiles) à faire. Il n'y a pas trente six façons de jouer. Etre sur tous les coups, quitte à gagner peu à chaque fois. A cette superficialité, s'ajoute le chaos, chaque joueur pouvant agir sur tous les autres à n'importe quel moment.

Peu d'intérêt.