Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Babel ou la fin du règne de 7 Wonders?

4,3

Je suis un grand fan de 7 wonders depuis le début et les 2 précédentes extensions Leaders et Cities étaient pour moi des ajouts vraiment agréables au jeu de base et renouvelées bien les tactiques.

Mais avec Babel, ce fut le drame.

2 modules dans cette extension :

- Les grands projets : Ajout simple et qui me semble aller dans le bon sens, il n'alourdit pas le jeu et permet de compléter l'action des cartes noires avec des petits malus si besoin.

- Babel : Ce module rajoute un nouveau draft (ça commence à faire beaucoup si on a Leaders), et une nouvelle action qui permet de défausser pour construire un étage de cette merveille commune.

Mais c'est tout le problème, Babel demande une action qui déjà est fait très rarement (la défausse d'une carte en général c'est qu'on a mal joué surtout à l'age 3), et le bonus/malus apporté n'est pas toujours dans notre sens si on a eu un mauvais draft.

De plus ça commence à faire beaucoup de paramètre à regarder car il faut tenir compte des effets de Babel qui peuvent impacter toutes les phases du jeu (là où les grands projets ont un impact beaucoup plus limité) et ça ralentit/allonge considérablement le jeu.

Bref Babel est un foutoir qui complexifie le jeu à un point de non retour chez nous.

Après je nuancerai mon avis par le fait qu'on a joué en mode full et peut être que Babel avec juste le jeu de base serait plus intéressante.

Mon conseil serait donc si vous jouez à la totale de ne mettre que les grands projets en plus et sinon de tester Babel avec le jeu de base pour voir.

Mais j'ai quand même un sentiment d'extension en trop qui fait chavirer l'amour que j'avais pour ce jeu.