Lancaster

AZINCOURT

8,7

Très belle découverte 3 ans après sa sortie, un jeu de placement, de majorité et d'enchères à l'Allemande donc un jeu pour moi très clairement.

On construit son château, on améliore nos chevaliers, on gagne des bonus en allant guerroyer, on accumule des soutiens pour les votes des lois et au final on est frustré car on a jamais assez de chevaliers pour faire tout ce que l'on veut et c'est bon car frustration = envie de recommencer et donc rejouabilité.

La partie se joue en 5 tours et il faut réellement programmer ses coups à l'avance. Très très stratégique et très très bien pensé malgré les nombreuses erreurs ou manques dans les règles. Le jeu tourne bien, les tours sont rapides, autre point négatif pour moi, on aurait aimé plus de lois car elles font le compte tour et ce sont toujours les mêmes qui reviennent dans les parties, sachant qu'elles sont classées suivant les valeurs au dos des cartes et mélangées au sein de leurs valeurs. Quelqu'un connaissant bien le jeu peut donc anticiper ce qui va sortir. 10 tuiles loi supplémentaires aurait été un plus, toutes mélangées on en retire 2 de chaque valeur au début du jeu aléatoirement et ainsi la rejouabilité sur ce point est totale.

Partie à 5 joueurs, 1 seul connaissant la règle, avec l'explication durée 1h20 et tout le monde a vraiment beaucoup apprécié la partie et l'a trouvée tendue et frustrante de part l'impossibilité de développer tout ce que chacun voulait.