España 1936
Ce jeu est sorti le 6 mars 2008, et a été ajouté en base le 6 mars 2008 par Guyomar

édition 2007
Par Antonio Catalán
Illustré par Joan Mundet
Édité par Devir

Standalone 1 extension

Ay Carmela

Excellent wargame, pas trop éloigné du jeu de plateau. C'est simple, parfait pour l'initiation au jeu d'Histoire, jouable en trois ou quatre heures. Il y a quelques décisions à prendre et arbitrages à faire, le système de combats assez hasardeux restitue bien le côté visqueux du conflit, sans mettre de côté d'éventuelles surprises. J'aime beaucoup le bluff de l'allocation des soutiens aériens et des généraux, qui joue beaucoup sur le rythme que Nationalistes et Républicains impriment à la partie. Les jeux sur la guerre d'Espagne tendent à imposer l'attaque au Nationaliste et la défense au Républicain. C'est aussi vrai ici, mais de manière non caricaturale et un Républicain bien joué saura reprendre l'offensive sur les points de la carte qu'il souhaite. La dimension politique n'apparaît pas énormément, le jeu des cartes événements/soutien est assez plaisant (mais il n'y a pas vraiment de gestion de main comme dans un CDG). La carte est fonctionnelle sans être laide, même si on peut regretter l'absence de toute influence du terrain. Les pions sont sympas, et leur taille différente selon la puissance permet une lecture facile des piles.