2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Avis sans surprises : Extraordinaire

10,0

Si l'âge des ténèbres est une véritable extension de passionnés, de par la complexité des cartes, ça reste du dominion, c'est à dire abordable.

En tant qu'ultra fana du jeu (ce qui veut dire : tout ce qui n'est pas dominion est de la daube intégrale), cette extension me plait énormément.

L'âge des ténèbres, disent-ils. Et pourtant, cette extension n'a rien d'agressif, de pourrissage de deck ou de violentes attaques. On est même dans du pur pacifisme avec des attaques pas bien méchantes, il faut le dire (certes, il y a le cultiste et le pillage, mais ils sont loin d'avoir la brutalité d'une sorcière ou d'un charlatan, je vous assure).

Cela veut-il dire que le thème est complètement plaqué ? Absolument pas, c'est là le tour de force de Donald X, par son thème d'écart il réussi à nous apporter une extension avec du moteur d'action en puissance, finie la gentille monnaie de prosperité, place au fun, place à l'action.

D'un point de vue purement mécanique (car il faut l'avouer, c'est ce qui vous intéresse, joueurs que vous êtes), c'est :

- De l'écart de carte en veux-tu en voilà
- Des cartes à effet lorsqu'elles sont écartées (+3 cartes pour le cultiste...)
- Des cartes qui s'améliorent (l'ermite deviendra fou, l'orphelin deviendra mercenaire...)
- Des cartes qui améliorent les autres (La procession pour changer son rat en chevalier...)
- Des cartes "one shot" (le pillage et les butins)
- Des cartes qui vont "piller" dans le rebut (Bandit et pilleur de tombes...)
- Des ruines (malédictions en moins méchant)
- Des refuges (cartes qui remplacent les domaines initiaux)
- Quelques mécaniques particulièrement innovantes.

Dans cette dernière catégorie j'aimerais parler plus particulièrement de deux cartes :

- Les rats : +1 carte, +1 action, gagnez un rat, écartez une carte de votre main qui n'est pas un rat, ou révélez une main contenant uniquement des rats.

Ainsi les rats sont une manière innovante d'épurer un deck, mais avec le "danger" de le voir infesté de rat et ne plus pouvoir rien faire.

- Les chevaliers : Il s'agit d'une pile de 10 cartes différentes les unes des autres. Ces cartes ont un effet commun : "Tous vos adversaires dévoilent les deux premières cartes de leur deck, écartent l'une d'elle coûtant de 3$ à 6$, et défaussent le reste. Si un Chevalier est écarté ainsi, écartez cette carte-ci"
En plus de cet effet commun, ils ont tous un bonus différent : +2$, +2 cartes, +2 actions, +1 carte +1 action, etc...

Les chevaliers sont donc très tactiques et ont tous une utilité qui pourra changer le jeu de manière différente chez chacun des joueurs.

Pour moi clairement l'âge des ténèbres est une de meilleures extension qui se distingue par son énorme renouvellement apporté par les cartes (35 cartes Royaume), et toutes les autres nouveautés qu'elle apporte. Ma préférée après Abondance. Donc excellentissime.

Commentaires

Default