Ce jeu est sorti le 11 déc. 2012, et a été ajouté en base le 11 déc. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Reiner Knizia
Illustré par Eckhard Freytag
Édité par Schmidt Spiele
Distribué par Schmidt Spiele

Standalone

Avis qui fait le dos rond...

Nombre de parties : 3

Rondo est un jeu aux règles expliquées en deux minutes, au matos abstrait, mais qui reste joli au fur et à mesure que le plateau de jeu se rempli de jetons. C'est un jeu pas trop long et sur lequel on essaie de réfléchir pour se donner le max de chances, amener le jeu vers là où on est fort actuellement, tenter les gros coups, ne pas ouvrir le jeu sur de possibles gros gains pour le joueur suivant...

Oui, mais plus on est et moins c'est contrôlable. Et même à deux joueurs, si parfois tout roule comme vous le voulez et que vous avez l'impression de calculer sur trois coups, d'autres fois, vous allez subit une bonne partie du jeu. J'ai même déjà connu un cas ou seule trois couleurs étaient disponibles et qu'un joueur (moi en l'occurence) avait 5 jetons... mais des deux autres couleurs.
Trois tours à passer sans rien faire, et un cas particulier même pas évoqué par l'auteur. Si tous les joueurs l'ont en même temps (à deux, ça reste possible même si peu probable), la partie est bloquée et stoppe alors qu'aucune condition de fin de partie n'est réalisée.

Et malgré tout ça, le jeu est tjs plaisant, qu'on jubile quand tt se passe bien, ou qu'on se crispe quand ne viennent pas les bonnes couleurs ou qu'on vous prend les cases sur lesquelles vous alliez justement jouer là, maintenant, vous laissant des choix médiocres là ou un instant avant vous imaginiez un gros coup.

Oui, le jeu a des défauts. Plein. Mais il donne envie d'y retourner, et les parties restent prenantes quelle que soit l'issue. De plus, j'y ai détecté plusieurs subtilités tout de même.

J'imagine que cet avis ne sera représentatif et que le jeu déplaira pas mal, mais pour moi, c'est tout bon !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default