Ce jeu est sorti le 13 févr. 2004, et a été ajouté en base le 5 janv. 2004 par 20.100

édition 2004
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games et Alea

Standalone 1 extension 8 éditions

Avis en forme de comparatif avec Race for the Galaxy

Comme j'avais déjà Race for the Galaxy, j'avais peur que San Juan fasse quelque peu double emploi. Mais non, deux toutes petites différences séparent bien ces deux titres :

1. Le nombre de cartes différentes. Moins de cartes dans San Juan que dans Race for the Galaxy. Du coup les règles de doublons diffèrent (dans San Juan on peut avoir plusieurs fois le même bâtiment de production). Le jeu est ainsi beaucoup plus accessible, et un joueur débutant qui ne connaîtrait pas encore toutes les cartes s'y retrouvera bien moins "largué".

2. Le choix des actions. Simultané et potentiellement les mêmes pour deux joueurs dans Race for the Galaxy, l'un après l'autre et donc forcément différentes dans San Juan. Non seulement dans San Juan on pourra priver un autre joueur du pouvoir du rôle correspondant, mais également l'ordre des phases varie en fonction de l'ordre des choix.

Ce n'est certes pas grand chose sur le papier, mais la jouabilité devient ainsi bien différente. San Juan est plus facile d'accès, et les parties n'en sont que plus rapides.