Valdora

de Michael Schacht
Valdora

Un autre temps, un autre lieu, et une vallée aux richesses inestimables : Valdora. Attirés par l'or,l'argent, les pierres précieuses, aventuriers de toutes sortes et de tous pays sont bientôt là. Cert... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Rejouabilité
Catégories
Jeux de plateau

Avis donné après deux petites parties...

... pour le moment.
Car, clairement, il me faudra revenir pour affiner la chose, mon pouic pouvant en rester là ou baisser d'un cran (cette partie a été notée après une unique partie. Depuis, je suis certain de maintenir ma tête de pouic actuelle)

Car le jeu est beau et agréable, les tours de jeu sont très rapides et il n'est pas évident de voir qui mène, ce qui permet de ne pas se liguer contre un, chose qui mécaniquement ne serait pas évident de toute façon.

Le seul problème, c'est que le jeu est tout de même un peu mécanique, justement (impression après première partie, revue à la baisse après la seconde, jouée avec extension).
En effet, les choix sont peu présents et lors de nombreux tours la meilleure action à faire semble évidente.
Le jeu nous porte tant qu'il semble à de nombreuses occasions pas bien grave de jouer le coup du voisin qui s'est absenté 2 minutes pour Dieu sait quoi.

Et ça, sur du long terme, surtout pour un jeu d'une durée dépensant l'heure de jeu, pour moi, c'est rébarbatif.
Il y a certes quelques choix à faire, par moments, parfois même des coups pour embêter les autres joueurs, mais pas assez pour rendre la chose assez solide en terme de durée de vie du jeu.

Cela dit, cette première partie a été fort agréable et je compte bien y retourner, d'autant plus que l'extension du jeu pourrait apporter un peu plus de profondeur à tout ça et gommer le petit point qui me chagrine tant...

Et donc edit: plus de choix qu'il n'y parait de premier abords. De plus l'extension apporte plus de compromis sans complexifier le jeu.
Elle permet de jouer à deux et l'idée de supprimer progressivement artisans et ateliers donne un bon tempo et oblige à bien gérer ses priorités.