Starcraft : The Board Game

de Christian T. Petersen et Corey Konieczka
Starcraft : The Board Game
8.64 
114 avis

Description du jeu :

Après Doom et World of Warcraft, Fantasy Flight Games ne s'arrête pas en si bon chemin et nous propose Starcraft en jeu de plateau. La boîte sera de la taille de Twilight Imperium 3, inutile de vous d... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 80,00 €

Avis + COMPLEMENT DE REGLE

COMPLEMENT DE REGLE

La partie commence par le choix de l'une des 6 races proposées. Chaque race dispose d'une catégorie de creature (Zerg, Protoss et humans), d'une condition de victoire particuliere et de certaine specialité de race.

Le jeu continue par la mise en place de la carte en placant les differentes planettes et en les reliant par des ponts. Chaque joueur choisit ensuite sa base de départ.

Au début du jeu, chaque race dispose d'un building de construction de niveau 1 permettant de creer un type de creature. Il dispose aussi d'une certaine armée de départ. Au cours du jeu, les joueurs pourront acheter des unitées militaires, des batiments de production, ou des modules donnant des bonus. Des cartes technologies permettent aussi de faire evoluer certaine unités militaire.

Chaque planette est séparée en plusieurs zones contenant des ressources (Gaz ou Mineraux) et des zone rapportant des points de victoire

A chaque tour, chaque joueur va effectuer 4 actions reprensentées par des jetons a placer sur les planette du plateau. Il y a 3 jetons différent (chaque jeton etant en double).

Jeton mouvement: Le jeton mouvement permet de déplacer ses unités vers la planette où se trouve le jeton. Apres les mouvements, on résoud les combats.

Jeton Construction: Il permet de construire les batiments, modules, nouvelle base et unités.

Jeton Technologie: permet d'acheter des technologies

La premiere phase d'un tour consiste en la pose des différent jeton sur les planettes. Chaque jeton est posé face cachée et empilé les uns sur les autres dans le cas ou plusieurs jeton sont sur la meme planette. La deuxieme partie du tour consiste a révéler les jetons. Chaque joueurs choisit de reveler un de ses jetons disponibles (c'est a dire posé au dessus d'un tas). Le joueurs réalise un l'action requis par le jeton puis le joueur suivant fait de meme jusqu'a ce que tout les jetons soient retournés.
La pose des jetons est trés importante, car les jetons posés en premier se retrouvent en bas du tas et seront résolu en dernier.

Les Combats:
Lorsqu'un joueur choisit d'attaquer un autre joueurs, l'attaquant peut envoyer deux troupes de plus que le maximum de pions autorisé sur la planette. le defenseur lui n'a au maximum que la limite autorisé de la planette.
le defenseur va alligner ses pions, l'attaquant fait de meme puis le combat est résolu ligne par ligne. Par ligne de combat, chaque joueur choisit une carte de combat. Chaque carte de combat possede un score d'attaque et un score de defense (selon que la créature représenté par la carte est la meme que la creature attaquante, un bonus s'applique ou non). Si le score d'attaque dépasse le score de défense, la créature est tué (Les deux creatures peuvent etre tué). Chaque unité au combat peut etre aidé par d'autre unité en support ou en assist ce qui apporte certain bonus.
Si a la fin du combat, le defenseur a encore une unité debout, l'attaquant dois se retirer (Il n'y a qu'un seul Round de combat)

A la fin du tour, chaque joueurs possedant une zone rapportant un point de victoire gagne des points. Le premier joueur a atteindre 15 points gagne sauf si une race effectue sa condition de victoire avant.


MON AVIS

Le systeme de placement des jetons est trés agréables. Les jetons etant résolu dans le sens inverse demande de bien prévoir ses coups. De plus cela permet a un joueur de bloquer un autre joueurs en placant un jeton par dessus son tas et de retarder le joueurs (en laissant le temps de l'envahir avant qu'il ne produise par exemple).

Le systeme des combat est un peu confus au début mais il a l'avantage de ne pas etre aléatoire du tout et meme si il favorise plutot l'attaquant, l'attaquant y laissera des plumes car en général, les deux unités sont détruites.

Le point négatif sont les conditions de victoire inégale selon les races. Les point de victoire ne peuvent s'acquérir que d'une seul facon, donnant au final peu de profondeur au jeu. L'etroitesse de la galaxie devant favoriser les combat empeche au contraire les batailles entre plusieurs joueurs puisque l'acces au planette est assez restraint.

Le materiel de jeu est plutot réussi.

Dans l'ensemble un jeu avec de trés bonne idée mais manquant un tout petit peu de profondeur et de flexibilité.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default