Starcraft : The Board Game
Ce jeu est sorti le 16 juil. 2008, et a été ajouté en base le 15 mars 2006 par 20.100

édition 2007
Par Christian T. Petersen et Corey Konieczka
Illustré par Brian Schomburg, Scott Nicely, Andrew Navaro, Kevin Childress et Jean-Pierre Targete
Édité par Fantasy Flight Games

Avis aux récalcitrants! et conseils aux débutants.

Après avoir joué pas mal de parties (je pense avoir dépassé la centaine) et ayant lu les avis défavorables, je me permets d'y répondre.

Tout d'abord, la complexité des règles :
En effet, les règles ne sont pas simple d'un premier abord. Il m'a fallu quelques parties pour les maitriser, ne connaissant personne sachant y jouer. Mais si un des joueurs connait déjà le jeu, il peut l'expliquer aux autres et c'est seulement en 2-3 tours de jeu qu'ils maitriseront les règles. (c'est ce qu'il se passe à chaque fois que je joue avec un débutant)
En fait elles sont très logiques et donc facilement compréhensibles.

La durée du jeu :
En effet, si on joue à 6, le jeu est très long (mais intéressant). Par contre, on peut très bien jouer à deux, le jeu reste très bon et ça dure 1 ou 2 heures.

La place que prend le jeu:
C'est vrai, il faut de la place pour jouer. En général, le mieux est de mettre votre fiche de faction, vos cartes et vos unités ailleurs que sur la table. (sur une table basse ou une chaise à coté) Il est aussi possible de jouer par terre.

Les conditions de victoires spéciales :
Lors des premières parties, elles paraissent déséquilibrées. En fait, elles ne le sont pas tant que ça. Elles obligent juste à jouer très différemment une faction par rapport à une autre. Par ailleurs, on peut toujours s'en passer pour jouer. Enfin, l'extension règle définitivement le problème avec les cartes de commandement.

L'aspect aléatoire des cartes combat :
Certains se plaignent de ne pas toujours avoir les bonnes cartes en main. Cela peut arriver à un débutant, mais un joueur qui gère bien ses cartes combat aura rarement ce problème.
Pour cela, il faut :
1 - Ne pas engager de combat à la légère, avoir d'avance les bonnes cartes en main ou prévoir d'en piocher beaucoup.
2 - Ne pas hésiter à sacrifier des unités en mettant une carte bidon afin de garder les meilleurs cartes pour un combat plus important (ou lorsqu'on est sur de ne pas avoir le dessus)
3 - Piocher beaucoup de cartes grâce aux ordres recherche, même sans rechercher de technologie. Cela permet de renouveler sa main, et donc d'avoir les cartes qu'on veut, même s'il faudra en défausser à la fin du tour. Certaines cartes évènements ou capacités de race permettent de piocher des cartes supplémentaires lors des combats; ne pas hésiter à les utiliser. Si ces conseils sont suivis, il n'y a presque plus d'aléatoire dans le combat. Il m'est déjà arrivé d'avoir mon deck de combat complet en main.

Le prix du jeu :
Bon, là c'est vrai qu'il est cher. Mais comme il est excellent, on lui pardonne son prix.
Achetez-le à plusieurs, avec les frères et sœurs, avec un club de jeu ou faites-le vous offrir. Ou bien achetez-le en vous disant que c'est un excellent investissement plutôt que d'acheter plusieurs jeux pourris.